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Les bastions de la peur
Que c'est dommage pour un ouvrage de voir les imperfections d'une traduction qui en oblitère l'intensité et la pertinence excellentes avec en particulier le terme slogan (à la connotation ô combien publicitaire et manipulatrice) au lieu de maximes ou phrases clé, voir l'annexe finale en comportant 59 avec les 7 points de la pratique de la compassion (pour laquelle j'ai vu la première fois employer l'idée de compréhension...). Car il s'agit en fait, au delà d'un titre et sous-titre " bidons " d'un des sujets les plus importants du Mahâyâna, à savoir l'entraînement de l'esprit en 7 points d'Atisha. Ensuite deuxième grief : le guerrier-bodhisattva, deux termes contradicteurs, j'emploierais plus volontiers le terme " guetteur ", car la notion de guerrier est peu compatible avec l'ahimsa bouddhique et le guetteur est proche parent du vigile attentif, ce que Bouddha recommandait particulièrement. Ceci dit, le livre composé de 22 courts chapitres s'avère un vade-mecum analytiquement méthodique et concis du lodjong (hérité de Serlingpa et repris par gueshé Tchekawa) comprenant l'explication de ces 7 points, du tonglen et de ses 4 étapes, des 4 illimités, 4 méthodes, 3 seigneurs, 3 caractéristiques, 6 paramitâs, 6 étapes de la compassion (en mettant en garde contre la compassion idiote qui n'épargne personne, en particulier les dévôts aveuglés !!), 3 sortes de paresse... avec des applications concrètes dans la vie courante. Ecrit avec beaucoup de finesse d'observation et de coeur, Pema Chödrön, comme à son habitude à partir d'expériences vécues, nous livre une explication très claire, directe, alerte des divers moyens et méthodes de d'identifier et faire face à nos angoisses, nos émotions et nos peurs. Alors, capitaine compatissant, votre lancier irrité est votre allié, car il vous permet d'évoluer... Comme vos autres ouvrages (3 autres titres parus aux mêmes éditions - voire NdL sous auteur), chère Péma, je n'hésite pas un seul instant à mettre celui-ci au Top-Ten et Indispensables-Bouddhisme car votre contribution à la diffusion d'un dharma accessible à tous, dénué de tout le décorum divinitairement habituel au vajrayâna, est plus qu'appréciable. A quand le prochain, que je puisse à nouveau me délecter de votre prose....?