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Temps et modernité
Que voilà un livre sec, sans chaleur ni amour, s'étayant sur les philosophies de Bergson, Simondon, Deleuze, Elias, Jonas (sans baleine, pas le temps, cette fois-ci ...!) écrit dans un langage recherché, docte, voire même pédant, effectuation n'est-ce pas plus simplement la réalisation...? Aucune trace de bibliographie qui se résume en notes de bas de page. Le temps est un dictateur auquel nul ne peut échapper, Mr. de la Palisse n'aurait pas mieux trouver avant sa mort inéluctable !! Mais depuis celui-ci, les impératifs de la vie moderne ont bien modifié les donnes, et si l'usage du temps a fait de tout temps l'objet d'une codification, souple ou méticuleuse (la vie monacale par ex.), celle-ci s'est vue soumise à une discipline grandissante eu égard à la dictature oppressante et stressante de la vie socio-technologique moderne. Il y a eu quelques années en arrière un ministère du temps libre, ne fut-ce pas une gageure face à l'implacable ronde des heures qui jalonnent les journées de travail. Face à la semaine des 35 heures, le temps " pendulaire " ne grignote-t-il pas ce gain parfois illusoire ? Le monde va de plus en plus vite de peur de laisser filer le temps, sans savoir le prendre et en faire le meilleur usage possible pour le bien-être de l'homme, logiques sociales à l'appui. Si le Bouddhisme préconise l'Ici et maintenant, la dictature du " présentisme " y est abordée comme l'effacement de l'avenir. S'installer dans la durée du temps spatialisé (celui des navettes, peut-être...?) ou du temps égocentré lové au sein du temps social neutre, régi par les conditions stative, directive et mensurative, telle est une des multiples questions débattues. Nonobstant, certaines phrases clés ou choc interpelleront le lecteur : " C'est pourquoi l'individu qui vieillit peut en même temps se transformer, donc d'une certaine manière continuer à naître " corroborant ainsi l'impermanence du samsâra d'un monde de remémoration et de conjectures face à la dualité d'anticipation de ce qui peut advenir et de ce que l'on cherche à faire advenir. Au fait n'est-il pas dit que " time is money ", celle qui manque pour prendre le temps de conclure le présent ouvrage à la 300è page !! M'étonne quand même de n'avoir vu aucune référence aux Temps de Jung: Chronos, Kairos et particulièrement à l'Aïon. Cependant, bonne et intéressante analyse-essai philosophique du temps qui vient grossir avec " responsabilité " le dossier de " l'Etre-Temps "