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Essai

Copyright Sâdhana

Science Classique et théologie

R. Locqueneux - Vuibert - 2010 - 250 pg

Cette bure ecclésiastiquement auto-repliée et rébarbative n'est pas sans évoquer celles du célèbre film " le Nom de la Rose " d'après le roman d'U. Eco avec Sean Connery, relatant une des périodes les plus noires de l'église catholique, à savoir celle de l'obscurantisme inquisitionnel de fort triste et sanglante mémoire, même si la personnalité ci-représentée est U. Giordano, un brûlant contestataire célèbre. Donc en 4 parties et 12 chapitres, l'auteur rappelle le rôle de la théologie dans l'émergence de la science classique incarnée par Ptolémée, Copernic, Galilée, Bacon, Descartes, Gassendi. Mais la science ne pouvait pas en rester là et les Lumières venant avec le siècle qui leur est attribué, parmi courants scolastique, mécaniste et naturaliste, on découvre de nouvelles formes de pensées avec Newton, Leibnitz, Locke et son empirisme, Condillac et son sensualisme. J'ai été surpris de voir le sort réservé à Messmer (pas l'ancien ministre mais le fondateur du magnétisme animal) qui a réintégré le corps humain dans le corps cosmique, Entre occasionalisme de Malebranche (qu'il vaut mieux scier surtout assis dessus...!!), la physique sans Dieu d'Huyghens, la philosophie corrosive de Bayle, l'innéisme de Descartes, l'empirisme mécaniste de Boyle (pas Suzanne !!), l'union de l'âme et du corps de s'Gravesande, Voltaire et son Être suprême, Pascal et ses deux infinis, la voix discordante de La Bruyère, mais aussi les opinions de Nollet, abbé Pluche, Mussembroeck, Condorcet, Lesser, Maupertuis, Locke, Diderot, baron von Holbach, Hume, Carra, Kant, Benoît de Maillet, Linné, Aristote, Buffon, Privat de Molières, la Mettrie, ..., on découvre au fil de la lecture de cet ouvrage fort instructif, ce que l'on pouvait prévoir depuis des siècles, à savoir que science et religion chrétienne n'ont jamais fait bon ménage, surtout si l'hypothèse de Dieu est inutile, même s'il y a eu des tentatives d'intrusion de la science classique dans la théologie révélée. Si la science conduit au matérialisme, fort effréné de nos jours, certaines dérives de la théologie mettent en danger un équilibre précaire avec l'obscurcissement des Lumières. Ce livre n'est pas un livre débat sur le sujet de la justesse de l'existence de Dieu, mais un rappel historique (avec tableau chronologique en fin d'ouvrage) des relations souvent tumultueuses entre science et religion. Ouvrage fort intéressant, qui requiert de solides connaissances philosophiques, Kant qui s'en dédie, mais qui permet de comprendre pourquoi on en est arrivé là aujourd'hui.

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