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La nouvelle école capitaliste
Face au sabotage progressif de l'école bafouée par la norme sociale du capitalisme, eu égard à son employabilité et sa productivité hiérarchisée, les auteurs ne peuvent que constater que son rôle éducationnel transmetteur de savoirs et culture s'est mué en fabrique d'individus aptes à s'incorporer dans la machine économique si ce n'est se faire complètement broyer. Entre régime fordiste et technoscience, concurrence sociale et reproduction scolaire, ce régime néolibéral de la connaissance comme capital immatériel, basé sur la concurrence comme norme globale, institue un modèle-système managérial qui ferait frémir Jules Ferry par sa massification ségrégative des exclus de l'extérieur eu égard à une école à plusieurs vitesses. Ce qui accroit encore davantage ce phénomène c'est la privatisation progressive de la dépense éducative dans le maëlström du marché du soutien scolaire soumis à l'axiome du " capital humain " et l'augmentation des droits d'inscription élitisants. Il faut veiller à ne pas prétériter l'enseignement par un favoritisme orientationnel débridé mais redéfinir les critères d'une nouvelle orientation qui ne choît pas dans un stratégisme effréné, symbole de perte d'autonomie dans un système culturellement mutilant et sous le joug du facteur argentifère. Face à ce constat peu réjouissant de ce colossal enjeu induisant encore plus perfidement la lutte des classes, les auteurs tentent de fournir des outils de réflexion pour dénouer cette problématique, principalement politique afin de construire une solution alternative solide et convaincante pour ne pas laisser cette institution, éminemment d'utilité publique, se faire phagocyter par une normalisation capitaliste dans sa mutation historique.