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Islam

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Introduction aux épîtres de la Sagesse

N. Abou Zaki - l'Harmattan - 2006 - 233 pg

Ayant eu l'insigne privilège de rencontrer en 1957 à Beit Ed Dine, Kamal Joumblatt, feu le père de Walid, j'étais vivement intéressé par le contenu du présent ouvrage d'autant plus que l'auteure se permet un rapprochement entre tawhid druze et advaïta védanta de Sankara. En 3 parties, 11 chapitres. glossaire et 4 index, le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteure développe, avec rigueur et érudition, la comparaison entre voie religieuse et voie philosophique selon 3 critères fondamentaux : l'Absolu, la relation du monde avec cet Absolu, enfin la délivrance ou libération (jivan mukti) en fonction de nescience, connaissances inférieure et supérieure. Ces 111 épîtres, rassemblées en 6 livres et composées au 15è siècle, établissent un pont entre monothéisme et non-dualisme, entre personnalité et impersonnalité, entre maya et 'aql, selon la doctrine centrale du phénomène du miroir (aha, je ris de ..?!!) et posent les fondements ésotériques de la pensée druze. En prologue, le problème de Dieu est abordé selon saguna et nirguna brahman, selon nasut comme image humaine et visible(humanité) et lahut, la divinité en elle-même. Dans les déterminations de Dieu, l'essence (sans pétro-dollards !!) de ces deux notions sont expliquées tout en impliquant leur relativité existentielle. Ensuite de quoi, on apophase théologiquement dans des approches négatives qui frisent la spéculation métaphysique. L'origine du monde: ah le vaste sujet que se disputent cause de l'Univers et but de la création, n'est-il pas vrai, surtout eu égard à la théorie de la préexistence de l'effet dans sa cause, effet réductible par ailleurs à une apparence ? On trouvera une multitude de termes arabes et sanscrits parmi lesquels atman, samsâra, hudud, nafs, kashf, at-tajalli bhakti, yoga, sat-chit-ananda, hubb(le... peut-être ?!!)... mais aussi des références à Corbin, Hulin, aux 8 Upanishads majeures, à la Bhagavad gitâ, au soufisme et à la transmigration... Entre lãhut et nãsut, ma question non-voilée sera la suivante : si je ne m'adruze, Nadine, la Sagesse n'est-elle contenue que dans ces épîtres ?? Que nenni, à partir d'un certain niveau de spiritualité, on retrouve les mêmes lignes directrices tant à l'Est qu'à l'Ouest, et j'aurai même tendance à les comparer à certains passage du Tao Te King. Excellente et brillante démonstration, lue avec un vif intérêt.

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