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L'Islam sans soumission
Paradoxal ce titre n'est-il pas quand on connaît la racine aslama qui veut justement dire soumission (signalons qu'il y a une autre origine venant de Salam, la paix donc cela voudrait-il dire qu'il faut être soumis pour vivre en paix ..?). Se posant en contre de cette dérive prédestinative, l'auteur innove un kérygme coranique avec le self-islam qui permettrait à tout(e)fidèle de définir les modalités de sa croyance dans une culture en toute liberté échappant ainsi à la dictature de cette transcendance. Car il développe une critique philogénétique, linguistique et historique de la validité des définitions issues de la lecture traditionnelle du Coran, sorte de cordon ombilical. Un des thèmes principaux est le Khalifat aux 5 sens principaux dont l'auteur soulève l'ambiguïté entre successions spatiale et statique ou temporelle et diachronique, égalité d'esclave, perfection quasi divine en seconde place se différenciant du tselem helohim judaique, et nullité face au Créateur, houloul la la Iznogoud !! A l'image du sein tartuffiennement couvert par voile, bourka, cachez ces mots qu'on ne saurait lire, laissant l'exclusivité manipulatrice à l'omnipotente intelligentsia religieuse qui n'a peut-être pas appris à maîtriser l'héritage dans le discernement afin de sortir de la religion. Puis-je dire que parmi les incohérences équivoques d'un texte s'inspirant au 1/3 des ancien et nouveau Testaments, la révélation par un archange (un des 72 noms de la Kabbale) issu de la tradition juive (fort mise référentiellement à contribution ici) me paraît tout aussi sujette à caution que d'instituer les anges en 2è place après le khalif (ici l'homme en l'occurrence) eu égard à l'immortalité de l'homme. On y croise Jacques Berque, Hallaj, Ibn Khâldoun, Paul Ricoeur, Isaac de Luria, Pic de la Mirandole, Tabarî (pas le dessinateur de la BD !!), André Chouraqui, Edgar Morin, Al Malik, Iqbal, le complexe de Prométhée, la Fatiha et le Bismillah ainsi que nombre de termes courants dans l'exégèse coranique. Ouvrage fort intéressant, même s'il est un peu abscons pour les profanes et dense au vu du sujet traité, qui mérite d'être lu par toute personne désireuse de voir l'Islam se dégager enfin de son carcan soummissif et du joug d'une Loi qui n'est pas du tout adaptée à la vie moderne et au progrès, se figeant dans un obscurantisme médiéval.