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Le livre des morts égyptien .
Cher Pascal, votre ouvrage est le cinquième, dans notre bibliothèque, sur le sujet de cette " Sortie à la lumière du jour ", ode funéraire lyrique comportant des extraits des " Textes de Pyramides " et " Textes des sarcophages ".. Heureusement que je possédais les Champdor, Kolpaktchy et Rachet (papyrus d'Ani), car, même si vous en donnez un brillant commentaire à partir d'extraits des 140 chapitres que comporte cette compilation collective, il aurait peut-être été intéressant d'avoir l'intégralité de ce monologue pour en avoir une appréciation globale. Ce livre à l'égal de ses semblables des morts Tibétain et Maya, le Popol Vuh (non cité d'ailleurs...??) définit le parcours initiatique (solaire et lunaire) de la Voie de la Libération. Je signale, au passage (...!) que Jean Prieur a commis le livre des Morts Occidentaux (Robert Laffont). Dans une analyse méthodique et fouillée, vous expliquez les nombreuses clés hermétiques de cette " ascension intérieure " sous leurs aspects ésotériquement rituels, évocateurs et symboliques, de cette transmutation alchimique selon le cycle dissolution-coagulation, de ce voyage dans les quatre sphères de conscience à l'image de celles célestes, démontrant, entre autres, que " l'oeuvre au rouge " n'empyre nullement le divin. Solidement installé dans la Barque de Râ, le mort traverse les Enfers, croise maints démons dont l'épouvantable " dévorante " avant d'être métamorphosé, par purification, en passant devant 42 juges lors de la pesée du Coeur. Identité entre la confession négative et la proclamation d'innocence pour accéder, avec un corps glorieux, aux demeures célestes, dans cette aventure spirituelle, selon la dualité Horus-Seth (Dieu-Diable, Bien-Mal ), où morts corporelle et mort psychique se succèdent, pour parvenir à la justice-vérité de Maât. Votre travail est captivant, éclairant et bien argumenté. Merci de m'avoir ainsi rajeuni, car, sachez enfin que je fus membre, il y a une trentaine d'années, des amis de la Société d'Égyptologie, sur l'aimable invitation de Sainte Fare-Garnot, où j'ai rencontré Mme Desroches-Noblecourt et Mr Leclant et que je fus co-traducteur en français d'un ouvrage sur la tombe de Sen Epher. Mérite le Top-Ten pour ouverture au patrimoine universel.