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Les cinqs degrés de l'Eveil
Stéphane, vous vous définissez d'emblée comme un turbulent, un trublion, ce qui confirme l'impression que j'avais eu lors de votre conférence à Lausanne, il y a une dizaine d'années déjà... Dans votre ouvrage, on retrouve les grands leitmotivs poncifs récurrents du Zen, (Zazen über Alles devrait-on dire !!), sauce Deshimaru-Sawaki, personnages que vous invoquez à de très nombreuses reprises, dans l'affection d'une " mesmaîtrise " aiguë dont vous souffrez comme d'autres personnes actuelles, A.Desjardins entre autres, qui ne sont pas encore arrivées à trouver l'autogérance autonome du maître intérieur et qui s'en remettent à une procuration spirituelle hétéronome (processus caractéristique des religions du livre et de l'école de la Terre Pure...). En route pour le périple des 15 Gyoji, débutant avec des moines modernes (rasés et célibataires...) suivant ou imitant l'exemple du Bouddha, vous avez tout de suite su que c'était ça. Quoi ? Zazen, peut-être ? Mais n'est-il pas dit que si on reste assis, on deviendra un bouddha assis. Bien sûr qu'il est capital de ne pas gâcher son temps, surtout pour étudier les 5 degrés d'éveil de Tozan, un des fondateurs de l'école Soto, et de se méfier de mots pour se réveil-ler - le bouddha dit a lui même dit de ne pas se fier au sens littéral des mots mais à leur sens ultime, n'est-ce pas Kosen ?? La compréhension claire est gage de victoire (ah, que ce mot me chagrine, par sa dualité belliqueuse, ne pourrait-on pas plutôt dire accomplissement ?), sur soi-même, je présume; ce premier pas de l'Octuple Noble sentier est la clé de voûte de tout chemin intérieur comme extérieur, - ce que je n'ai cesse de répéter à mes élèves et dans mes conférences, peut-être en laissant ce monde dans un Shin-jin (tiens donc, je connais ce terme sous la signification: la Paix de l'Esprit...). Dans ce chemin, y a t-il des étapes ? Dôgen en donne 10, Tozan que 5, quant à Hun, demandez-le à Attila !! J'ai souri au bouddha dynamique avec sa dynamo de vélo qu'est le dojo; pédale quand tu nous tiens, c'est la quinine qu'il faut !! Egalement aux graines d'éveil qui sommeillent en nous comme des rétrovirus, Sida...arta qui s'en dédie, n'est-il pas ??! Crévinbouddha, Bodhidharma a transmis le dhyana d'Inde en Chine au 6è siècle, dhyana qui devint ch'anna en Chine et zen au Japon au 12è s, donc pas le Zen, car étant resté assis comment aurait-il pu enseigner le Kin-Hin , je vous le demande !!? Donc, de la rigueur dans la dénomination chronologique, je vous prie. Enfin, après tout ce vocabulaire kanjiesque qui émaille votre ouvrage et le lexique y afférent, Christmas Humphrey's n'avait-il pas parlé d'une approche occidentale du Zen dépouillé de ses références nippones (ni mauvaises !!) pour correspondre le plus judicieusement et bénéfiquement à l'inconscient collectif occidental. Qui a dit d'ailleurs " N'imitez pas les japonais !!", un maître japonais lors de ses visites en Occident, cité par J. Castermane, allant essentiellement dans le sens dudit C.Humphrey's. Alors, foin de toutes ces appellations exotico-folkloriques extrême-asiatiques, un chat est un chat et non pas quelque neko indigène. Dans mon centre zen, on récite en Français votre Hanna Shingyo (Mahâ Prajñâ Paramitâ Hridaya soutrâ, je précise !!), version francophone qui fait un travail intérieur considérable sur les récitants, sans nul trouble ni accroc schizoïde. Revenant à mon introduction, moine trublion, certes, éventuellement fou... pas à l'image d'Ikkyu, la faute aux nuages peut-être ??! Nonobstant cette " salve d'artillerie ", j'ai trouvé votre livre plaisant, le style alerte, parfois même jovial, bien référencé à la tradition et à Ryokai, que l'on pourra azéner sans SAMU, kyosaku à l'appui !