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Zen

Copyright Sâdhana

Shôbôgenzo T.4

Dôgen/Orimo - Sully - 2009 - 443 pg

Voici le T.4 de l'intégrale du Shôbôgenzô (en 92 textes), l'héritage spirituellement scripturaire de Dôgen écrit .en 23 ans. En dépit de l'effort fort louable de la traductrice-compilatrice de restituer en français cette intégrale, le sous-titre ci-donné m'agace dans sa transcription littéraliste directe et simpliste; ne serait-ce pas plutôt et logiquement : le Trésor de la vision (juste) de la vraie Loi (enseignement de Bouddha)...qu'il faudrait inscrire? Parmi les 12 textes proposés ici, l'éminente traductrice nous dispense des " ténors " du Zen Soto (Butsudô, Tenborin, Hosshô...). Dans ces textes, on retrouve les grands thèmes de la dialectique chère à Dôgen et l'on affine au fil des pages la compréhension souvent énigmatique de ceux-ci. L'auteure m'a profondément agacé avec ses nombreux triturer et triturations, plus d'une douzaine...!) é la connotation péjorative qui ne sied pas à Shakaymouni...Sont particulièrement bienvenues, les Notes de bas de page où l'on trouve une foule de renseignements chronologiques, de lignage, nombre de petits indices sémantiques fort utiles, tout comme les introductions et commentaires qui permettent d'en saisir le sens au-delà de la complexité absconse des textes originaux. Si le Dharma est une galette en tableau, l'enseignement de l'Eveillé explique l'aspect réel de la multitude des entités, permet de voir l'Eveillé dans la totalité du corps de l'Ainsi-venu, de comprendre la nature de la Loi dans la rotation de la roue de celle-ci. Le lotus est-il fleur de loi ? La lecture des soutrâs bouddhiques vous donnera éventuellement la réponse. Si le Shôbôgenzo est le thème principal, comme dans les compositions musicales, on a le droit à des variations (prélude, fugue, coda...!!) avec périphrases, péri- et apo-copes, tautologies et paradoxes, entre descriptif et argumentatif. Viennent pour conclure un texte de Michel Hulin, éminent spécialiste inter parès, sur la notion de Dharma, et un autre du vén.Genshin Inamura sur la fondation de l'école japonaise Soto de Dôgen à Keizan. Dôgen dans le Butsudô fustige la multiplicité des écoles Zen: " Dire que le vent diffère selon les maisons n'est ni conforme à la Loi de l'Éveillé, ni à la voie des Patriarches ", ce que je n'ai cesse de répéter, combattant l'illusion de la primauté de l'une sur les autres.Bien sûr comme dans les précédents tomes, un glossaire ici de 24 pages clôt ce T.4 avant les traditionnels lexique, index des maîtres cités, récapitulatif des 92 textes du Shôbogenzo. Donc suite au prochain tome...!! Comme les précédents aux Indispensables-Zen, tout en sachant que le savoir livresque est un savoir inefficace coupé du monde réel.

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