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Bouddhisme en France (le)

Lenoir F. - Fayard - 1999 - 0 pg

Mon Bouddha ! Quel pavé sociologique. Cette étude très fouillée, menée avec beaucoup d’honnêteté - crise notoire de l’AZI, invention tibétaine des Tulkus… - dénote l’engouement progressif dont jouit le Bouddhisme en France, Bouddhisme seulement circonscrit, ici, au Zen et au  «bouddhisme » tibétain, le théravâda y est parent ignoré, peut-être parce qu’il attire moins d’occidentaux que les deux autres formes, la Sokka Gakaï étant dès le début mise à l’index... Mis à part cela, le propos est très intéressant dans les attentes, motivations, prise de conscience, pratiques et engagement par rapport au Bouddhisme suscités par 3ème Œil, Dalaï-Lama, Kalou, Sogyal, Trungpa rinpoché et T. Deshimaru… interposés. Hors les considérations statistiques, fort étoffées, mais ne tenant malheureusement pas compte des toutes dernières années (ARM 1993) où le nombre de concernés par le Bouddhisme s’est considérablement accru, les témoignages recueillis dans les deux formes ci-étudiées, provenances, racines religieuses, tenants, déroulants et aboutissants sont très directs et sincères, d’Ariane à Xavier, hommes comme femmes livrent leurs expériences biographiques avec une grande franchise. Entre Bouddhisme et Judéo-Christianisme, tradition et modernité, entre racines profondes ou superficielles et changement voire conversion, se dessine le formidable enjeu spirituel de la société laïque de demain. Comme je me tue à le répéter depuis 6 ans, les notions de bricolage synthétique, de religiosité à la carte et de cafouillage spirituel, illusions, ô combien, « méthodiques » guettant l’Occident dans sa quête frénétique d’absolu, sont très bien notifiées dans les réflexions objectives et pragmatiques, la prise de recul indispensable face à un phénomène sociologique des plus marquants de la fin de ce millénaire. Chs. Humphreys avait parlé, il y a plus d’un demi siècle de Navyâna, une sorte de Bouddhisme à l’Occidental, dégagé de toute imitation… C’est peut-être par un retour aux enseignements de base qu’on arrivera à se dégager d’une trop «miroirauxalouettisante exceptionalité» pour revenir à l’Essentiel. Vu sa teneur aux Indispensables-Bouddhisme, car il est un révélateur significatif de l’impact du Bouddhisme sur la France qui, après avoir été première fille de l’Eglise, devient première fille occidentale du Sangha…, nom d’un p’tit bouddha !

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