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La voix du Web
Est-ce qu'on la lui donne ou la prend-il d'Office (comme Microsoft !!) ? Que dis-je, ce n'est pas à une étude phonologique qu'on a droit ici, mais bien plutôt à une méthodico-sociologique sur la nature de items de communication webiens. Revenant en 1998 à l'assemblée mondiale d'Internet où j'interpelais Vinton Cerf, son président " Vous avez mis à la disposition du public un outil fabuleux mais vous avez oublié d'en donner le mode d'emploi !! " on aborde son usage sous l'angle du social media analysis en partant de 4 dispositifs historiques (tableau 1), des mouches de Louis XV jusqu'au WWW en passant par vote de paille, ébauches de sondages, l'incontournable Gallup et l'étude de deux approches de l'opinions en ligne. Car c'est de ça qu'il s'agir précisément ici avec multitudes de sart-ups ad hoc comme Linkfluence, NetBase, Radian6. Mobilisation et visibilité semblent en être les deux mamelles d'un principe d'échantillonnage affinitaire entre UTC et HITS, live panels, crawlers, clusters..., pour établir le référentiel communautaire en tenant compte de l'opinion des influents eu égard à une mesure médiatique et relationnelle de celle-ci. C'est ici qu'intervient le codages des opinions qu'elles soient typiques ou atypiques, verbatim, hashtags, arobases, poids et nombre à l'appui.. Ne pas oublier que le Big Data veille sans arrêt sur les traces que laisse votre opinion que ce soit par Like ou client success manager, construit et structuré par l'étude des followers, (Twitter, Facebook, Instagram...) à l'aide d'un algorithme de tonalité. pimpon !! déterminant communauté de marque ou thématique. Mais les algorithmes peuvent être aussi faillibles et toute une armada de sociétés s'établit pour lutter là contre et préserver l'intégrité des internautes. Les déboires de Kate Moss témoignent de l'enjeu éthique de ce sismographe de l'opinion. On conclut sur 4 régimes de l'opinion: des majorités, de la mobilisation, hiérarchisé, public- discursif. Livre intéressant montrant à quel point on se sert informatiquement de nous pour établir statistiques, études de marché, promotions ... Donc évitez tant faire se peut des traces sur le WEB pour ne plus lui donner la Voix . CQFD.