Soutras

Retour

Menu

 

Sacca Vibhanga

LE SUTRA DE LA VERITE (Majjhima Nikaya 141)

   Amis, quelle est la vérité de la voie menant à la fin de la souffrance? Ce n'est que le Noble Sentier Octuple, à savoir : compréhension juste, pensée juste, parole juste, action juste, moyen d'existence juste, effort juste, attention juste, concentration juste.

Amis, qu'est-ce que la compréhension juste? C'est en fait, amis, la connaissance de la souffrance, l'apparition de la souffrance, la cessation de la souffrance, le sentier menant à la cessation de la souffrance. Amis, telle est la compréhension juste.

 Amis, qu'est-ce que la pensée juste? La pensée du renoncement, de l'affranchissement de la méchanceté, de l'affranchissement de la cruauté. Amis, telle est la pensée juste.

 Amis, qu'est-ce que la parole juste? C'est s'abstenir de mentir, de calomnier, de paroles dures, de paroles inutiles. Amis, telle est la parole juste. 

Amis, qu'est-ce que l'action juste? C'est s'abstenir de tuer, de voler, de commettre l'adultère. Amis, telle est l'action juste.

 Amis, qu'est-ce que le moyen d'existence juste? Amis, c'est un noble disciple renonçant aux moyens de vivre illicites pour mener une vie honnête. Amis, tel est le moyen d'existence juste.

 Amis, qu'est-ce que l'effort Juste? C'est un disciple qui espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour combattre l'apparition du mal et des mauvaises pensées. Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour l'apparition de bonnes pensées. Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour la stabilité, pour l'absence de confusion, pour la croissance, la plénitude, et la culture du mental, pour la consolidation des bonnes pensées apparues. Amis, tel est l'effort juste.

 Amis, qu'est-ce que l'attention juste? Amis, c'est un disciple qui vit en voyant le corps dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le sentiment dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le mental dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement. Amis, telle est l'attention juste.

 Amis, qu'est-ce que la concentration juste? C'est un disciple détaché des plaisirs des sens, détaché des états mentaux malsains, qui entre et demeure dans le premier jhāna ( =dhyāna, concentration), accompagné par une pensée appliquée et soutenue avec une extase et un bonheur nés lors de la retraite.

 Avec le fléchissement de la pensée appliquée et soutenue il entre et demeure dans le deuxième jhāna, qui possède une confiance interne et une unification de la pensée, est sans pensée appliquée ni soutenue, et est rempli d'extase et de bonheur nés lors de la concentration.

 Avec la disparition de l'extase, il demeure dans l'équanimité, attentif et judicieux, et il expérimente sur sa propre personne ce bonheur dont la noble personne dit : "heureux celui qui vit dans l'équanimité et est attentif". Alors il entre et demeure dans le troisième jhāna.

 Avec l'abandon du plaisir et de la souffrance, et avec la précédente disparition de joie et peine, il entre et demeure dans le quatrième jhāna qui n'a ni douleur ni plaisir et possède la pureté de l'esprit grâce à l'équanimité. Amis, telle est la concentration juste. Amis, telle est la vérité de la voie menant à la fin de la souffrance.

Soutras

Retour

Menu