mise à jour vendredi 21 novembre 2008 15:13

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Le Bardo Thödöl ou le Livre de la Grande Libération

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Reprenant la traduction étymologique, Bardo veut dire en tibétain espace entre deux moments, teupa signifie écouter, entendre et le mot drolwar désigne l'action de délier, de libérer, d'être délivré.Ce qui fait que la traduction exacte peut s'énoncer comme suit: La libération, par l'instruction orale ou par l'écoute, dans l'espace intermédiaire.Le texte du Bardo Thodol qui est un terma, un texte caché Il fut écrit au 8 ème siècle. par le grand maître indien Padmasambhava et redécouvert au 14 ème s. par le terton Karma Lingpa à l'âge de 15 ans.

Le Bardo Thodol se divse en 6 périodes intermédiaires:
- entre la conception et la mort
- le rêve
- la concentration
- l'agonie
- la luminosité ou nature intrinsèque de la réalité absolue
- le devenir

Reprenant un après l'autre ces six Bardo, nous constatons qu'il ne peut y avoir mort sans naissance.

Le premier bardo est compris entre le moment de l'entrée de l'âme dans la matrice de la mère et le moment de l'extinction de l'existence physique. Dans la tradition du Bardo Thödöl, l'âme n'est pas vierge au moment de la conception mais recouverte des empreintes laissées par les actes commis dans les existences passées. Ces actes recouvrent la clarté essentielle et divine de l'âme. La fonction de ce que l'on appelle la précieuse rennaissance humaine est à la fois de purifier les empreintes obscurcissantes et de dévoiler la nature divine cachée.

Le deuxième appelé Bardo du rêve est en fait sur un plan plus subtil l'expression dans le corps mental de ces mêmes empreintes.

Le troisième, le Bardo de la concentration et de la méditation est le processus purificateur qui permettra à la qualité divine de l'âme de s'exprimer. La tradition tibétaine a pu conserver du 8è s. à nos jours les exercices spirituels efficaces dont la transmission s'est fait oralement , d'une manière ininterrompue, de maîtres à disciples.

Le quatrième qu'on appelle Tchika Bardo ou Bardo des moments entourant la mort. Tchika en tibétain signifiant agonie. Quelques soient les formes d'incarnation, qu'elles soient humaines ou animales, le processus de l'agonie est le même. Au moment de la naissance, l'âme s'extrovertit et prend conscience du monde extérieur par les six sens. La conscience visuelle qui supporte l'oeil permet de percevoir les formes; la conscience auditive, les sons; la conscience gustative, les saveurs; la conscience olfactive, les odeurs; la conscience tactile, les sensations du toucher; le mental. les pensées.

Chaque soir lorsque l'on s'endort ces consciences quittent les objets extérieurs et s'introvertissent pour se déposer dans l'alaya vijnâna (en sanscrit) qui est la conscience de base ou appelée parfois la conscience tréfonds. Lorsque le rêve débute, ces consciences partielles commencent à s'éveiller et fonction des empreintes que celles-ci ont laissé sur la conscience de base, elles déterminent tel ou tel rêve. L'expression du rêve terminée, elle se résorbe dans la conscience de base.

Au moment de la mort, le processus est le même que celui de l'endormissement; mais puisque le karma, provenant des vies passées qui a déterminé le temps de l'incarnation, est épuisé, l'âme et le corps mental se séparent du corps physique et il n'y a donc plus de réveil. Voilà résumé brièvement la relation qu'il y a entre l'endormissement et la mort.

Le processus de la mort dure environ trois jours et demi. Pendant cette période, se produit ce que l'on appelle des dissolutions externes et internes.  Les dissolutions externes sont en relation avec l'élément terre, principe de cohésion - l'élément eau, principe de fluidité - l'élément feu, principe de chaleur - l'élément air, principe de mobilité et l'élément éther permettant l'espace pour l'existence des 4 autres. Les dissolutions internes débutent lorsque les dissolutions externes sont terminées.

Ce sont les dissolutions des pensées grossières et subtiles ainsi que les émotions qui sont liées aux trois poisons mentaux fondamentaux: colère, envie, et ignorance. 33 différentes énergies sont liées à la colère et se dissolvent progressivement, des plus grossières aux plus subtiles. 40 énergies liées à l'envie suivent le même processus et 7 liées à l'ignorance suivent le même chemin. Toutes ces dissolutions subtiles se passent dans le corps mental et plus précisément dans les canaux subtils qui composent le corps mental. Les dissolutions grossières, s'effectuant antérieurement aux subtiles, sont accompagnées de signes externes et internes. Par exemple: lorsque l'élément terre se dissout, le corps s'amincit, la force physique s'amenuise, etc. Lorsque l'élément eau s'absorbe, les muqueuses se déssèchent, il y a un tarissement des liquides (salive, sang, urine,...) et il peut y avoir une impression de grande soif. Lorsque le feu se dissout, la chaleur corporelle se résorbe et il y a une sensation de froideur. Lorsque l'air se dissout la respiration cesse, la langue se rétracte et la rigidité cadavérique s'installe.

A chacun de ces signes externes et internes, l'agonisant expérimente des visions qui peuvent parfois être dramatiques, ce qui montre l'importance de la qualité de l'entourage et du développement spirituel des personnes présentes pour permettre au mourant d'effectuer cette transition le plus harmonieusement possible. Des méthodes de méditations précises expliquent clairement tout le processus de l'agonie et l'expérimentation durant le vivant de tels exercices permet de contrôler consciemment le processus de la mort.

Ces exercices spirituels sont transmis de maîtres à disciples, car pratiqués à partir de livres ou avec des enseignants incompétents, ils peuvent perturber profondément l'esprit du débutant.

Maintenant nous arrivons au Bardo de la réalité absolue ou divine. A la fin de la dernière dissolution subtile, l'âme expérimente l'ineffable clarté de la divinité. Chez un grand mystique ou un yogi, ces périodes d'immersion dans la béatitude lumineuse peut durer autant qu'il le souhaite. Chez les êtres ordinaires, qui n'ont pas eu la grâce d'accéder la Connaissance, cette période est extrêmement courte et aussitôt recouverte par les nuages de leurs actions égoïstes passées. Ce qui déterminera le prochain et sixième bardo, le Bardo du devenir.

Ce devenir pourra être celui du corps mental dans des états infernaux purificateurs ou paradisiaques. Suivant les potentialités karmiques accumulées, une nouvelle naissance pourra se faire soit dans un corps physique grossier ou dans un corps mental plus subtil.

En conclusion, la mort n'est que le reflet de l'existence et des existences passées. Vu la façon, générosité, ouverture du coeur, tolérance ou égoïsme dont celles-ci ont été vécues, l'agonie, la mort et la survie de l'âme s'effectueront en fonction de ces critères."

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Samantab.GIF (2518 octets)

Prières du Bardo

  

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Prières du Bardo

Prière d'aspiration

Bouddhas et Bodhisattvas qui résidez en les dix directions, Vous qui possédez la Compassion, Vous qui possédez la Connaissance, Vous qui possédez la Vision, Vous qui possédez l'Amour, Vous qui êtes devenus le Refuge des êtres, par compassion, venez en cet endroit.

Veuillez accepter ces offrandes matérielles et mentales, Ô Vous Compatissants, qui êtes maîtres en la Sagesse qui connaît, en l'Activité qui manifeste l'Amour et la Compassion, en le Pouvoir de donner Refuge, au-delà du Concevable.

Ô Vous Compatissants, notre frère, notre soeur va de ce monde sur l'Autre Rive, il/elle part pour le grand voyage; il meurt sans amis, en grande souffrance, sans refuge, sans protection, sans alliés. La lumière de cette vie se couche, il va vers une autre Vie, il entre dans les ténèbres profondes, il tombe dans un grand précipice, il pénètre dans la jungle épaisse, il est poursuivi par la force du Karma, il avance en terre désolée, il est balayé par un grand océan, il projeté en avant par le vent du Karma, il se dirige là où il n'y a pas de terre ferme, il est précipité dans une grande bataille, il est saisi par un grand démon, il est terrifié par les messagers du Seigneur de la Mort. Issu d'une existence, il s'engage dans une autre, impuissant. Maintenant que le temps est venu, il lui faut partir seul/e et sans ami.

Ô Vous Grands Compatissant ! Soyez un refuge pour lui/elle qui est sans refuge, soyez ses protecteurs, soyez ses alliés, soyez son refuge contre la grande obscurité du Bardo. Détournez de lui/ d'elle l'ouragan du karma, donnez lui refuge contre la grande terreur du Seigneur de la Mort, délivrez le/la du long passage étroit du bardo,

0 Vous Compatissants ! Ne soyez pas de peu de compassion, soyez son salut, ne le/la laissez pas chuter en les royaumes inférieurs. N'ou­bliez pas vos promesses antérieures, manifestez lui rapidement la puissance de votre compassion, Bouddhas et Bodhisattvas ! Pour notre frère, notre soeur, que les moyens et les pouvoirs de votre compassion ne soient pas faibles, prenez le/la en votre compassion, n'abandonnez pas cet être au pouvoir de son mauvais karma. Ô Vous les Trois Joyaux ! Veuillez le/la protéger de la souffrance du Bardo . (à réciter 3x)

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Prière de l'essentiel de la libération du Bardo par l'écoute.

Hélas ! Alors que s'élève pour moi le Bardo de la Naissance, ayant abandonné la paresse pour laquelle cette vie n'a pas de temps, m'enga­geant sur le chemin non-distrait de l'Ecoute, de la Réflexion et de la Méditation, l'apparence, l'esprit qui s'élèvent sur le chemin doivent devenir l'évidence des Trois corps. En ce moment où j'obtiens un corps humain, il n'est plus le temps de demeurer sur la voie de la distraction.

Hélas ! Alors que s'élève pour moi le Bardo du Rêve, ayant rejeté l'ignorance qui me faisait dormir insouciant, comme un cadavre; pénétrant dans l'état de Réalité, non-distrait, conscient; par le contrôle du rêve, l'illusion transformée est purifiée en la Claire Lumière; ne dors plus tel un animal, mais unifie sommeil et veille en la pratique.

Hélas ! Alors que s'élève pour moi le Bardo de la Méditation, ayant délaissé l'amoncellement des perturbations et confusions, établi en l'état sans référence, sans fixation ni égarement, il faut obtenir la stabilité des deux phases, développement et accomplissement; délaissant l'agir en ce moment de méditation unifiée, ne t'en remets pas au pouvoir des émotions illusoires.

Hélas ! Alors que s'élève pour moi le Bardo de la Mort, ayant abandonné toute saisie de désir et d'attachement, demeurant imperturbable dans l'état de lucidité des instructions orales; éjectant ma conscience dans la sphère de l'espace non-né; dès que, libéré du corps, ce composé de chair et de sang, il faudra le connaître comme illusion passagère;

Hélas ! Alors que s'élève pour moi le Bardo du Dharmata, m'étant dégagé de toute pulsion de peur et de haine, reconnaissant ce qui s'élève comme apparence de la conscience, je saurai ce qu'est le mode de manifestation du Bardo; confronté à ce moment crucial, ne crains ni les Paisibles, ni les Courroucés, ta propre Expression.

Hélas ! Alors que s'élève pour moi le Bardo du Devenir, ayant rassemblé mon esprit en une aspiration unifiée, je m'efforce de produire l'activité bénéfique; ayant fermé la porte de la matrice, je dois me rappeler de m'en détourner; sois ferme, c'est le moment où il faut la pensée pure; laisse la jalousie, médite le lama en union. N'ayant réalisé que l'accomplissement de cette vie, maintenant inutile, l'esprit indifférent à la mort, revenir en ce moment les mains vides est confusion extrême.

Savoir ce qui est nécessaire, tel est le divin et Saint Dharma; pourquoi ne pas suivre ce divin Dharma à l'instant même ? De la bouche des grands accomplis furent dites ces paroles: "Ne pas établir son esprit en les Instructions du Lama, n'est-ce pas s'abuser soi-même?  

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Prière d'aspiration pour la Délivrance du passage étroit du Bardo

Assemblée des lamas, Yidams, Dakinis, je vous rends hommage; de votre amour, veuillez guider mon chemin. Alors que sous l'effet de la confusion, j'erre dans le Samsara, lamas soyez mes guides; assemblée des Dakinis, mères suprêmes, escortez-moi sur le chemin non distrait de l'écoute, de la réflexion et de la méditation. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.

Alors que, sous l'effet d'une intense Ignorance, j'erre dans le Samsara, Vairoccana le Victorieux, guidez mon chemin, escortez-moi sur le chemin lumineux qui est la claire Sagesse du Dharmadhatu. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.

Alors que, sous l'effet d'une grande Colère, j'erre dans le Samsâra, Victorieux Dordjé Sempa, Sangyé Tchermé sa parèdre, guidez mon chemin, escortez-moi sur le chemin lumineux de la Sagesse semblable au miroir. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.

Alors que, sous l'effet d'un Orgueil intense, j'erre dans le Samsâra, Ratnasambahava le Victorieux, Mamaki sa parèdre, guidez mon chemin, escortez-moi sur le chemin lumineux de la Sagesse d'équanimité. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.

Alors que, sous l'effet d'un furieux Désir, j'erre dans le Samsâra, Amitâbha le Victorieux, Pandavarasini sa parèdre, guidez mon chemin, escortez-moi sur le chemin lumineux de la Sagesse discriminante. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.

Alors que, sous l'effet d'une intense Jalousie, j'erre dans le Samsâra, Amoghasiddhi le Victorieux, Samaya-Tara sa parèdre, guidez mon chemin, escortez-moi sur le chemin lumineux de la Sagesse toute accom­plissante. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.

Alors que, sous l'effet des Tendances fondamentales, j'erre dans le Samsâra, sages Dakas, assemblée des Dakinis, guidez mon chemin, escortez-moi sur le chemin lumineux de la Sagesse simultanée. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.

Alors que, sous l'effet d'une Illusion intense, j'erre dans le Samsâra, Vainqueurs paisibles et courroucés, dakinis maîtresses de l'Espace, guidez mon chemin, escortez-moi sur le chemin lumineux de l'Abandon des peurs. Délivrez-moi de l'étroit passage du Bardo terrible, escortez-moi jusqu'à la terre de la Bouddhéité parfaitement pure.. Hélas!

Puisse l'élément Espace ne pas s'élever en ennemi, puisse-je voir le champ du Bouddha bleu.

Puisse l'élément Eau ne pas s'élever en ennemi, puisse-je voir le champ du Bouddha blanc.

Puisse l'élément Terre ne pas s'élever en ennemi, puisse-je voir le champ du Bouddha jaune.

Puisse l'élément Feu ne pas s'élever en ennemi, puisse-je voir le champ du Bouddha rouge.

Puisse l'élément Vent ne pas s'élever en ennemi, puisse-je voir le champ du Bouddha vert.

Puisse l'Arc-en-ciel d'éléments ne pas s'élever en ennemi, puisse-je voir le champ des différents Bouddhas.

Puissent les Sons, Lumières et Rayonnements ne pas s'élever en ennemi, puisse-je voir les champs Infinis des Paisibles et Courroucés.

Puisse-je connaître tous les sons comme mon propre son. Puisse-je connaître toutes les lumières comme ma propre lumière. Puisse-je connaître tous les rayonnements comme mon propre rayonnement.

Puisse-je connaître le Bardo comme ma propre apparence et le transformer véritablement en le Champ des Trois Corps.

Prière du Bardo qui protège contre la Peur.

Alors que s'épuise la sève de ma Vie, que de ce monde, sans autre compagnie que celle de ma solitude, j'erre dans le Bardo, seul ! Puissent les Vainqueurs, paisibles et courroucés, émettre la puissance de leur compassion et dissiper les ténèbres de l'Ignorance.

Alors que, séparé des amis que j'aime, j'erre seul, s'élève le Reflet de ma propre apparence, vide! Puissent les Bouddhas émettre leur puis­sance de compassion pour que n'apparaissent pas les peurs du Bardo terrifiant.

Alors que s'élèvent les Cinq lumières de la Sagesse lucide, puisse-je les connaître comme mes propres visages, sans peur ni frayeur.

Alors que s'élève en moi la Forme des Corps paisibles et courroucés, puisse-je la reconnaître, rassuré et sans peur.

Alors que, sous l'empire du Karma, j'expérimente la souffrance, puissent les Vainqueurs, paisibles et courroucés éclaircir la souffrance.

Alors que rugit, comme mille tonnerres, le son du Dharma puisse-t-il être transformé en celui du Dharma mahâyâna.

Alors que sans Refuge, je suis entraîné par le Karma, Vainqueurs paisi­bles et courroucés, soyez un refuge pour moi et tous les êtes.

Alors que je subis mes Tendances fondamentales dans la souffrance du karma, puisse s'élever le samadhi de la Claire Lumière. Au moment de la naissance, enchanté par le Bardo du Devenir, puisse-t-il ne pas y avoir de malins conseils pour me détourner.

Alors qu'au pouvoir de l'Esprit, je suis transporté là où va la pensée, puissent les terreurs illusoires du mauvais karma ne pas apparaître. Lorsque rugissent les bêtes féroces, puisse leur son devenir les six syllabes.

Alors que je suis poursuivi par neige, pluie, vent et ténèbres, puisse-je obtenir l'oeil divin delà Claire Sagesse. Puissent tous les êtres du Bardo, du même champ d'expérience, libres de jalousie, naître en les états supérieurs. Lorsque les passions extrêmes conditionnent faim et soif, puissent ne pas s'élever les souffrance de faim, soif, chaleur et froid.

Dès qu'apparaissent mes futurs parents en union, puisse-je voir les Bouddhas paisibles et courroucés. Ayant obtenu pouvoir sur mon lieu de naissance, pour le bien d'autrui, puisse-je être pourvu d'un corps parfait orné des marques et des signes. Ayant obtenu ce parfait corps humain, puisse-je être libéré rapidement par tout ce que je vois et en­tends. Sans être emporté par mon mauvais Karma, quelque soit le mérite que j'ai pu créer, puisse-t-il me suivre et s'accroître.

Où que je naisse, en ce lieu précis, puisse-je rencontrer le yidam de mes existences. Aussitôt né, sachant parler et marcher, puisse-je saisir sans oubli la mémoire de mes vies passées, toutes les différentes qualités, petites moyennes et supérieures, qu'elles deviennent miennes rien qu'en écoutant et voyant. Que le lieu où je naisse, quoiqu'il soit, puisse être favorable, que tous les êtres possèdent le bonheur.

Ô les Vainqueurs paisibles et courroucés, pareil à votre corps, votre suite, votre longévité, vos champs purs; pareils à vos marques suprêmes et excellents, moi et tous les êtres, puissions-nous devenir tels que vous. Que, par Samantabhadra, les paisibles, les courroucés, la Compassion infinie, par la force de vérité du Dharmata tout pur, par la grâce du yogui unifié en sa pratique, cette prière de souhaits s'accomplisse telle qu'elle est.  

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