ZEN

de L'Absolu

 

 

Il n'y a rien de vrai nulle part,

Le vrai ne se voit nulle part;

Si vous dites que vous voyez le vrai,

Votre vue n'est pas la bonne vue.

Là où le vrai est laissé à lui-même,

Il n'y rien de faux, ce qui est le Mental lui-même.

Quand le Mental en lui-même n'est pas libéré ce qui est faux

Il n'y a rien de vrai, nulle part on ne trouve le vrai.

Seul un être conscient comprend ce que signifie "mouvement";

Pour les êtres sans conscience,

Le mouvement est inintelligible,

Si vous vous entraînez à la pratique où l'on garde son mental immobile

(c'est-à-dire dans une méditation de type quiétiste)

L'immobilité que vous obtenez est celle d'un être qui n'a pas de conscience.

Si vous cherchez la véritable immobilité,

L'immobilité se trouve dans le mouvement même

Et cette immobilité est la (vraie) immobilité.

Il n'y a pas de semence de Bouddhéïté où il n'y a pas de conscience.

 

Remarquez bien à quel point les aspects de l'immobilité sont variés

Et sachez que la réalité première est immobile.

C'est seulement lorsque l'on parvient à cette compréhension

Que l'on perçoit le véritable fonctionnement de la réalité Quiddité.

 

Je vous conseille étudiants de la Vérité

De vous entraîner dans la bonne direction

Dans la doctrine Mahayana;

Ne commettez pas la faute de vous attarder

A la connaissance relative de la naissance et de la mort.

 

Lorsqu'il y a une concordance de vues complète,

Vous pouvez parler entre vous de l'enseignement du Bouddha;

Là où il n'y a pas cette concordance,

Gardez les mains jointes et votre joie au fond de vous-mêmes.

 

Dans cette doctrine, il n'y a vraiment rien sur quoi discuter;

Toute discussion va à coup sûr à l'encontre des intentions de l'enseignement;

Les doctrines amenant confusion et argumentation

Conduisent d'elles-mêmes à la naissance et à la mort.

 

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