de
L'Absolu
Il
n'y a rien de vrai nulle part,
Le
vrai ne se voit nulle part;
Si
vous dites que vous voyez le vrai,
Votre
vue n'est pas la bonne vue.
Là
où le vrai est laissé à lui-même,
Il
n'y rien de faux, ce qui est le Mental lui-même.
Quand
le Mental en lui-même n'est pas libéré ce qui est faux
Il
n'y a rien de vrai, nulle part on ne trouve le vrai.
Seul un être conscient comprend ce que
signifie "mouvement";
Pour
les êtres sans conscience,
Le
mouvement est inintelligible,
Si vous vous entraînez à la pratique où
l'on garde son mental immobile
(c'est-à-dire
dans une méditation de type quiétiste)
L'immobilité
que vous obtenez est celle d'un être qui n'a pas de conscience.
Si
vous cherchez la véritable immobilité,
L'immobilité
se trouve dans le mouvement même
Et
cette immobilité est la (vraie) immobilité.
Il
n'y a pas de semence de Bouddhéïté où il n'y a pas de conscience.
Remarquez bien à quel point les aspects de l'immobilité
sont variés
Et
sachez que la réalité première est immobile.
C'est
seulement lorsque l'on parvient à cette compréhension
Que
l'on perçoit le véritable fonctionnement de la réalité Quiddité.
Je vous conseille étudiants de la Vérité
De vous entraîner dans la bonne direction
Dans
la doctrine Mahayana;
Ne commettez pas la faute de vous attarder
A
la connaissance relative de la naissance et de la mort.
Lorsqu'il y a une concordance de vues complète,
Vous
pouvez parler entre vous de l'enseignement du Bouddha;
Là
où il n'y a pas cette concordance,
Gardez
les mains jointes et votre joie au fond de vous-mêmes.
Dans
cette doctrine, il n'y a vraiment rien sur quoi discuter;
Toute
discussion va à coup sûr à l'encontre des intentions de l'enseignement;
Les
doctrines amenant confusion et argumentation
Conduisent d'elles-mêmes à la naissance et
à la mort.