Menu

n'étant pas du tout " collet monté " mais regardant cependant les choses de haut.... voici donc

Nos coups de gueule... de foudre ou d'humour ont plus de 17 ans !! commençant par le 1..

Copyright © Sâdhana !!

Ces pages, répercutant tout ce qui nous semble aller à l'encontre de la justice et du respect de la dignité humaine, seront donc alimentées au gré des événements. Certains éléments a contrario pourront déclencher des coups de foudre (hélas plus clairsemés !). Qu'on n'aille pas nous taxer d'intolérance crasse, car la pire des intolérances est l'absence de discernement ... et d'humour qui truffe par ci par là des nouvelles fort affligeantes pour ne pas dire révoltantes.

******

 

Vu l'inqualifiable attentat prémédité par des assassins aveuglés par leur extrêmisme fondamentaliste visant Charlie Hebdo, les libertés de la presse, d'expression et d'opinion, je m'associe entièrement au mouvement de révolte contre ces infâmes barbares se revendiquant du Prophète, individus criminels qu'il ne faut nullement amalgamer avec les musulmans de bonne foi.  Ne jamais oublier que L'humour est le garant de la santé mentale...

   avec et Non Je suis Charlie

******

Ayant ras le kesa de ces allusions, citations, références fallacieuses à l'anti-sémitisme, je tiens à préciser, avant tout CdG, qu'on entretient depuis des lustres, con- et sciemment dans un manque total de discernement, une confusion néfaste, pour repères qualificatifs et mémoire référentielle collective,

entre anti-sémitisme et anti-sionisme :
1 - le sémitisme est une caractéristique ethnique et linguistique commune aux peuples cananéen, phénicien, hébreu, araméen, syriaque, arabe, éthiopien..  couvrant le proche Orient, à savoir un jordanien, un palestinien, un syrien, un libanais, un juif  ... En fait, les arabes qui peuplent ces pays sont des sémites par le truchement de la langue vernaculaire qui leur est commune, tout comme aux hébreux.
Abusivement, on a attribué ce qualificatif de sémite uniquement aux juifs en en faisant un synonyme d'identité nationale et culturelle, ce qui est une erreur foncière engendrant une confusion de langage en le substituant au judaïsme. Car, le Roi de Jordanie comme le Raïs Moubarak, etc. sont des sémites à part entière.
A méditer... car on commence à évoquer l'anti-sémitisme à l'égard des musulmans, ce qui va faire naître une autre confusion, les musulmans pouvant être indonésiens, malaysiens, thadjiks, marocains, peuls, sénoufous, bambaras, voir américains M. Ali, Malcom X ou européens comme  Roger Garaudy, Géza Anda...sans pour autant être sémites.

2 - le sionisme est une caractéristique politique et religieuse qui vise la constitution et la consolidation d'un état juif, donc qui n'a rien à voir avec la précédente caractéristique.
3 -
L'anti-sémitisme concerne donc les réactions à l'égard de tous les peuples précités du Proche-Orient sans distinction de nationalités.
4 - Il faut donc, à l'encontre de toute exaction réactive préjudiciable à l'égard du peuple juif, parler précisément et uniquement
non plus d'anti-sémitisme mais

d'anti-judaïsme dans le cadre ethno-culturel et
d'anti-sionisme dans la connotation politique.

******

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

les plus récents sont en 9-10 (2016) et 11-12 (2017)

P.S: un grand merci à tous les caricaturistes : Alex (la Liberté), Bavony, Ben (le Matin - Suisse), Bénédicte (24 heures), Bertrans, Burki (24 heures),  Chapatte, Chapleau, Chaunu, Chimulus, Creseveur, Delescaille, Delestre, Deligne, Dilem, Fanzine, Franquin, Garnotte, Garrison, Geluck, Glez, Hachfeld, Hermann (Tribune de Genève), Hic, Hub, Janssen,  Kak, Kianoush, Kichka, Kroll, Large, Latuff, Lounis Mackay, Memri, Mezhoudi, Mikaya, Mix et Remix, Morales, Oli, Piet, Plantu, Plop, Racalbuto, Radje, Salles, Steff (20 minutes Suisse), feuTignous, Valott (24 heures), Vlepee, Ygreck, Ysope, Zep et d'autres dont le nom m'a échappé, qu'ils m'excusent... dont les dessins dans nos CdG illustrent ainsi à bon escient des propos accusateurs, comminatoires, vindicatifs et/ou pleins d'humour - ainsi qu'aux journaux, périodiques qui ont inclus leurs dessins dans leurs pages