Menu

Retour

Nos coups de gueule... de foudre ou d'humour ! - 18

******

528 - un monstre coup d'effarement à la vue de l'incendie de Notre-Dame de Paris dont toiture, rosaces, vitraux, orgue du choeur, mobilier divers... et flèche ont été détruites par les flammes laissant des trous béants dans la voûte gothique, brisant le coeur de la Nation et de Marianne. Puis-je dire que de 3 1/2 à 10 ans (48.55), Notre-Dame a été ma voisine habitant le 7è étage de l'immeuble de la Pl. Maubert, je me réveillais chaque matin avec elle par le biais de la rue F. Sauton qui m'ouvrait la vue directement sur elle. Nombreuses ont été les promenades avec feue ma cousine Denise au bord de Seine sur les quais (celui de la Tournelle en particulier) la jouxtant surtout à l'endroit ou se trouve actuellement le port autonome de Paris en face de l'île St- Louis, photo d'archive quelque part !! J'ai même vu N-Dame couverte de neige dans le début des années 50. En plus d'avoir éteint le feu, les valeureux pompiers, héros de la Nation au péril de leurs vies, ont réussi à sauver, outre des gargouilles, Quasimodo (incarné par Anthony Quinn,Timsit, Garou) pour lequel le temps des cathédrales n'est pas fini; c'est Esmeralda (O'Hara, Lollobridgida, Moore, Segara, Zanetti) qui a du être rassurée !! Laquelle le houspille pour faire la quête d'indulgences fiscales en mobilisant l'opinion publique qui n'est pas dupe des surenchères insolement tartuffiennes des grandes fortunes, même Bern s'y est mis sous la tenue de Quasimodo, voûté comme les chefs d'oeuvre en péril. Certains se sont posé la question de savoir si c'était le doigt de Dieu qui protestait contre la pédophilie gangrénant la fille aînée de l'église..., mais dans tout cela Dieu n'y a vu que du feu...et Macron, préférant toujours Notre-Dame aux Misérables, n'a toujours pas clot le grand débat, préférant la faire reconstruire en 5 ans ce qui est une aberration d'énarque ambitieux, impatient, olympiquement arriviste et totalement en dehors des contingences architecturales élémentaires de sécurité. Il a d'autres foyers à éteindre en ce moment... Parmi les théories complotistes qui fleurissent, il y aurait celle de Jésus qui aurait mis le feu avec son joint de cannabis médicinal pour soulager ses souffrances pré-pascales...

*******

529 - un coup de tristesse à l'annonce de la mort de Dick Rivers le jour de son anniversaire. Au lycée Henri IV entre 62 et 64, j'étais l'ardent défenseur de D-R, contre mes copains fans furieux de Johnny et d'Eddy, à l'époque des Chats sauvages dont j'ai encore un 45 trs dans ma phonothèque (Bientot à moi. Dis, tu dois m'écouter...). Je n'ai pas oublié non plus l'hilarante prestation caricature par Antoine de Caunes sur Le grand journal Canal +, banane qui s'en dédie !! Maintenant il est allé rejoindre don dieu, Elvis Presley...

*******

530 - un monstre coup d'effarement face aux attentats au Sri Lanka qui ont fait plus de 360 morts. L'abomination barbare et révoltante de l'État islamique n'a pas de bornes frappant civils et fidèles innocents au nom de la miséricorde d'Allah, un comble..

*******

531 - encore un coup de tristesse, un jour après, avec la mort de Jean-Pierre Marielle, atteint d'Alzheimer profond, inoubliable représentant en parapluies et amateur- peintre de femmes nues dans les Galettes de Pont-Aven (Nom de Dieu de bordel de merde, putain quel cul - réplique d'anthologie !!), le magistral taiseux Mr de Sainte Colombe dans Tous les matins du monde avec feu le fils Depardieu, le persuasif Las Cases dans la controverse de Valladolid, Bob (mon homonyme sans relation aucune..) dans Tendre voyou, Le Peron dans Coup de Torchon  et, même dernièrement en 2015, le brasseur alsacien Frantz Meyer dans le 2è épisode du capitaine Marleau. toujours avec sa voix chaleureuse et profonde reconnaissable entre toutes. Ayant tourné une centaine de films avec de grands réalisateurs comme Audiard, Mocky, Becker, de Broca, Tavernier, Boisset, Lautner, Corneau, Berri, Leconte, Sautet, Molinaro, Lelouch, Dayan... et  plusieurs fois nominé aux Césars, il n'en n'avait cependant décroché aucun, espérons que Cannes et les Césars sauront rendre hommage à ce grand acteur par distinctions d'honneur posthumes, ce ne serait que justice pour cet artiste polyvalent qui avait cependant reçu un 7 d'Or pour son interpétation de Sainte Colombe. Il a rejoint Rochefort, Cremer, Noiret, Giraudeau, Rich, Brialy, Galabru. Villeret, Holgado,Topart, Darrieux,Moreau, Darc, Laforêt, Daumier, Maillan...  ses comparses à l'olympe des artistes

*******

532 - encore un coup de tristesse avec la disparition de la comédienne Anémone, militante engagée, grande gueule excentrique, franche et touchante de sincérité. inoubliable dans le père Noël est une ordure, le mariage du siècle, bouleversante dans le Grand Chemin... Sont Splendidement orphelins L'hermite, Jugnot, Bohringer, Clavier, Chazel, Balasko, Blanc.... Adieu l'artiste, tu vas rejoindre Coluche, dans l'Alsace et la Lorraine célestes...

*******

533 - un coup de gueule contre cet incompétent drgueur faux-cul de Castaner et sa bévue intoxicante de la Salpétrière où il s'est salement empêtré entre mensonges,fakenews et manipulation éhontées.

*******

*******

534 - un monstre coup de gueule contre oppression de la liberté d'expression (journée mondiale le 3 mai ) dénaturée qu'elle par tout gouvernement mensonger, dictatorial et totalitaire.

*******

535 - un coup d'hommage et de respect à l'encontre de deux membres du commando Hubert Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, qui ont été tué lors du sauvetage des 2 otages français au Burkina Faso. Leurs camarades ont voulu pérenner le lien qui les unissait dans leur métier en reliant les deux cercueils lors de la cérémonie d'hommage national qui leur fut consacrée. Chapeau soldats !!

*******

536 -un monstre coup de gueule teinté d'hommage à Alain Delon et son ego démesuré... auquel on est habitué depuis des lustres.

*******

537-un monstre coup de gueule autour de la fin de vie de Vincent Lambert que son hystérique de mère ultra-catho et son scléro' de père (90 ans) persistent à faire souffrir inutilement. Qu'on est loin d'ADMD et d'Exit dont le seul but est la délivrance dans l'apaisement et la dignité respectueuse de l'humain. Cette tragié-comédie médico-religieuse tourne à la sinistre tragédie pour Rachel, sa femme dont le choix devrait être appliqué vu qu'elle est la seule à pouvoir décider du sort de son époux, n'en déplaise à ces corbeaux d'ultra-cathos St Pie XI (Mgr Lefèvre) accrochés à sa survie comme des morpions.. On voit à quel point la mort est un tabou soumis à odieux chantage, vivement que cela s'arrête. Délivré enfin après décision de justice logiquement humaine, Vincent s'est envolé vers de meilleurs cieux.

*******

538 - un coup d'hommage à Nicky Lauda  qui vient de s'éteindre, lui le grand brûlé du Nurbugring en 1976. Je l'avais croisé brièvement (sans plus !!) au Salon de l'Auto de Genève en 1977 au stand Ferrari lors de la conf' de presse du constructeur italien.Comme d'hab' il a foncé plein gaz vers le ciel, où il n'y a pas de radar céleste...!!

*******

539 - un coup de soulagement à la démission de Theresa May qui a empoisonné la perfide Albion avec son challenge de Brexit en voulant jouer à la Tatcher...

*******

540 - un coup d'hommage à Michel Serres qui vient de disparaître

*******

541 - un coup de commémoration pour ce 75è du 6 juin avec un vibrant hommage rendu équitablement et finalement au commando Kieffer premier commando français au débarquement de Sword dont Léon Gautier un des derniers survivants. Comme à son habitude Trump a accumulé les gaffes prenant les cimetières bien entretenus pour des terrain de golf et confondant les murs passé et en projet.. sans compter un débarquement en Iran.

*******

542 - un coup de chapeau à l'équipe de France féminine de football qui met fin au machisme de la FIFA et de joueurs débiles à gogo dans le razmoket culturel, Zahia qui s'en dédie !! Dommage pour l'échange de maillot ??

*******

543 - un monstre coup de soutien sans hésitation ni faille à ces urgentistes débordés, exténués que cette c.. de Buzin persiste à dédaigner du haut de ses conflits d'intérêt, il est d'une urgence absolue que Macron procède à un réel remaniement ministériel sinon cela va casser un jour...

*******

544 - un coup d'hommage à ces 3 sauveteurs de la SNSM des Sables d'Olonne qui n'ont pas hésité à sacrifier leur vie pour porter secours à un chalutier pris dans la tempête Miguel, avec présence appuyée de Manu 1er, le " décorateur " patenté.

*******

545 - un monstre coup de gueule contre l'attitude pleutre du New York Times qui, suite à la caricature Trump-Netanhyaou, fort perspicacement représentative de la soumission de Trump à Israël dans le conflit palestino-juif, a décédé de bannir les dessins de presse de ses journaux. Quel coup porté à la liberté d'expression et de presse. Que ce soit Mahomet ou Netanhyaou, cela ne passe pas, pourtant il n'est pas prophète en son pays et la justice l'attend au contour..

*******

546 - un coup de chaleur avec cette éprouvantable canicule subite, chacun y réagit cartésiennement comme il/elle peut;  il n'y a qu'au Vatican qu'on ne souffre pas trop du dérèglemet climatique, à défaut de cravate. Même si vos droits fondent...en dépit du plan Vigi-canicule que Buzin enterre sans ménagement dans les EHPAD, EH pad'panique !!. Seul Valott y a trouvé quelque poésie avec une poya camelo-fribourgeoise du meilleur cru ! n'est-ce pas Eugène, le penseur du chat. Enfin Galilée met les climatosceptiques en alerte rouge...

*******

Retour

 

Menu