wMenu

Retour

Nos coups de gueule... d'humour ou de foudre ! - 2

Copyright © Sâdhana

60 - Coup de gueule "celui qui a dit la vérité doit être exécuté " comme le dit la chanson de Béart. Figurez-vous que radio-amateur en 1986, étant " on the air " le jour de la catastrophe de Tchernobyl, j'ai entendu un dialogue entre SV1VO et UB5EDU , les " relais " du Proche et Moyen-Orient ". "Portez-vous sur telle fréquence, il y a un O.M qui lance un appel détresse en voyant un épais nuage s'élever de la centrale nucléaire dont il est éloigné d'à peine 1 km !! ". Sitôt entendu, sitôt je m'y porte et j'entends clairement pendant de courts instants son appel et sa description de la catastrophe. Quand soudain, un brouillage digne des meilleurs services secrets vint mettre un terme à celui-ci. 

Rencontrant, en tant que journaliste, le ministre russe des Postes et Télécommunications, lors du TV Symposium  Montreux, je lui parle de cet événement. " Ce radio-amateur est un traître à la patrie, sa licence lui a été retirée, avec interdiction d'émettre...". Retrouvant ce même ministre des Postes, à TELECOM en 1991, la Glassnost étant arrivée entre temps le discours a changé le même radio-amateur ayant été réhabilité et décoré pour services rendus à la patrie. 

L'histoire se répète souvent, mais quelques fois à l'envers. Le professeur Yuri Dandazhesky, spécialiste des conséquences de Tchernobyl, innocenté dans un premier acte des charges portées contre lui, vient d'être condamné, suite au second acte, un procès truqué dans les plus grandes largeurs, à huit ans de goulag à Minsk en Sibérie alors que sa santé est déja atteinte. Son seul tort : avoir révélé, allant diamétralement contre les déclarations gouvernementales,  que les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl étaient loin d'être terminées et qu'elles revêtaient, a fortiori dans un périmètre dans lequel les autorités politiques on a récemment réintroduit des personnes venues d'Asie centrale et main d'oeuvre à bon marché, d'importants risques notoires de malformation congénitales, en plus d'autres affections pathologiques sérieuses.

A mon humble avis, toute la lumière n'a pas été encore faite sur Tchernobyl et les gouvernements des différents pays touchés par le " nuage " continuent sciemment de pratiquer la langue de bois (pour ne pas dire " mentir d'une manière éhontée " sachant nonobstant très bien que la vie de concitoyens est sujette à troubles graves) au profit d'enjeux économiques peu reluisants, que l'éco-système de certaines régions a été totalement dénaturé en profondeur, à tel point qu'il a été recommandé de s'abstenir de cueillettes de bolets (les tubes ou partie jaune en dessous du chapeau étant très absorbateurs de radiations...) parmi d'autres champignons fort recherchés, ceci pour ne pas citer tous les fruits et légumes qui ont pu être irradiés pendant un certain temps (comme le fût du canon..!). Il est temps que la lumière, à défaut d'explosion luminescente, se fasse sur cet événement, tout comme sur l'état de toutes les centrales nucléaires des pays de l'Est, car, à force de jouer les apprentis-sorciers mystificateurs, la vie et le bien-être de nos futures générations risquent d'en payer un lourd tribut.

******

61 - coup de gueule encore contre une conférence " larmes de crocodile ". Je veux parler de celle de Durban sur le racisme, où les pays colonisateurs sont mis à l'index. Ce qui ne les empêche pas en maîtres du monde de se moquer comme de l'an mil de pays en voie de développement pour lesquels la seule arme serait la non-reconnaissance de leurs dettes extérieures, j'vous dis pas le bordel que cela foutrait dans l'économie mondiale dont ils sont bien malgré eux partie tenante.  Autre hypocrisie est la stigmatisation du conflit israélo-palestinien qui met sous le boisseau flopée d'autres conflits qui portent sérieusement atteinte à la dignité et au respect de l'homme, tout cela parce que les USA et leur Bush-trou se croient maîtres de la planète nonobstant tout le discrédit qu'ils accumulent avec leur singerie flagrante. Je crois que le vrai problème se situe dans l'encadrement de formation technologique que fourniront les pays colonisateurs à leurs anciennes colonies, leur permettant d'accéder à une véritable autonomie. Il y a en marre de ces larmoyants pseudo-simulacres de repentances, de ces faux-semblants de culpabilité, de ces pseudo-déculpabilisations à retardement qui ne font que couler des larmes de crocodiles, tout en continuant comme de si rien n'était, parce que cela les arrange drôlement.

******

62 - Coup de réflexion, pour une fois. Il est évident que ce qui vient de se passer le 11 septembre 2001 à Manhattan et à Washington est atterrant et déplorable dans sa ponctualité terrifiante. C'est la porte ouverte à un terrorisme planétaire tous azimuts où les émissaires de factions opprimées pourront frapper qui ils veulent, quand ils veulent, avec des moyens rudimentaires ou fort sophistiqués. Mais, n'oublions qu'il n'y a jamais de fumée sans feu, et ne serait-ce pas la réponse que fournit un groupuscule de fanatisés idéologiquement à l'encontre d'une omnipotence générée par mondialisation, globalisation, dont ils se sentent exclus ou laissés pour compte.
Je ne tiens pas à me faire l'avocat du diable, mais toutes les mainmises économiques des grandes multinationales, faisant fi des plus élémentaires valeurs humaines et naturelles, ne s'apparentent-elles pas à du terrorisme économique, autrement plus insidieux que des manifestations sporadiques, plus visibles? L'Amérique latine en est un exemple frappant. N'oublions-nous pas trop vite que le jeu machiavélique des grandes puissances a fait et fait des milliers de morts totalement innocents parmi les civils, que ce soit en Irak où l'espérance de vie des enfants est singulièrement malmené par un embargo, que ce soit dans le conflit israélo-palestinien où victimes civiles des deux bords sont monnaies courantes, que ce soit au Soudan, en Erythrée, etc. ?
D'un autre côté, un " certain " islam  interprété littéralement et appliqué sommairement n'est pas de nature à apaiser des tensions provoquées par des états religieux prônant une guerre sainte contre les "insoumis " ou incroyants. Comme force est de le constater, les guerres revêtent toujours un aspect religieux, même au nom d'un Dieu miséricordieux, ce venant des camps impliqués. Quand l'homme aura-t-il la sagesse de ne plus se prévaloir de la suprématie d'un concept divin, codificateur moral mais malheureusement humainement manipulateur dans les nombreux rouages de la vie sociale, politique, économique, pour comprendre enfin la stérilité de cette démarche et vivre en bonne intelligence avec ses semblables, différents par leur origine, couleur de peau, culture ...? C'est peut-être à cela qu'un tel événement nous invite... A toutes les familles frappées de plein fouet va notre sympathie la plus sincère. 

Laissons la parole à deux intervenants sur ce sujet qui agite le monde entier :
l'une par l'excellent écrivain américain Russell Banks,
l'autre par le cinéaste américain Michael Moore.
Source : Les Inrockuptibles, n°305, 18-24 sept. 2001
Questions à Russell Banks
- Vous craignez la surmédiatisation de l'événement ?
"Le risque, c'est qu'au lieu de nous faire réfléchir, cela engendre l'hyperdramatisation d'un événement déjà suffisamment dramatique. De plus, toutes les prises de parole, tous les discours, depuis le Président jusqu'à ses collaborateurs en passant par l'attaché de presse de la Maison Blanche, sont simplement inauthentiques, clichés, sans l'ombre d'une implication, de sentiments, sans la moindre sincérité. Et surtout, bien sûr, pas la moindre autocritique. De toute ma vie, je n'avais jamais vu des politiques être dans un tel état de démission face à leurs responsabilités. C'est profondément choquant." 
- Dans une situation pareille, impossible de faire confiance à Bush ?
"Vous plaisantez ? II a fait un grand show pour exciter les foules. Comme ça, au moins, on n'a pas à s'interroger sur notre politique internationale, le rôle que nous avons joué sur la scène mondiale ces dernières années. Bush aimerait réduire le problème à un règlement de comptes entre lui et Ben Laden : deux types face à face, un duel façon western, une pathétique mentalité de cowboy ! Dans son dernier discours, il a même déclaré qu'il s'agissait d'une lutte monumentale entre le Bien et le Mal : voilà à quelle vision simpliste il réduit le problème ! Mais ce qui est particulièrement effrayant, c'est que, dans toute l'histoire des Etats-Unis, je n'ai jamais vu un président avoir autant de liberté.

"Nous abhorrons le terrorisme . . . des autres" par Michael Moore, cinéaste. Dernier film: The Big One. J'ai tout entendu sur ce Ben Laden, sauf ceci: nous avons créé le monstre Oussama Ben Laden. C'est la CIA qui lui a appris le terrorisme! Une émission de MSNBC l'an dernier l'expliquait fort bien. Quand l'Union soviétique occupait l'Afghanistan, la CIA lui a appris, à lui et ses copains, à commettre des actes de terrorisme contre les forces soviétiques. Ça a marché ! Les Soviétiques ont détalé. Éperdu de reconnaissance à notre égard, Ben Laden a jugé amusant d'utiliser ces mêmes techniques contre nous. Nous abhorrons le terrorisme... des autres. Dans les années 80, nous avons entraîné et armé un groupe terroriste au Nicaragua qui a tué plus de 30 000 civils. C'était notre oeuvre. Vous et moi. Trente mille civils assassinés et qui diable s'en souvient ? Nous finançons un grand nombre de régimes oppressifs qui ont tué beaucoup  d'innocents, et l'énorme souffrance ainsi causée n'a jamais troublé notre sommeil. Nous sommes responsables de dizaines de milliers d'orphelins de par le monde, avec notre terrorisme payé par nos impôts. Ne soyons donc pas trop étonnés quand ces orphelins grandissent, marqués par l'horreur à laquelle nous avons contribué, et nous détestent. Autre chose : les dernières bombes terroristes sur notre territoire n'ont pas été posées par un enturbanné du désert, mais par des compatriotes : une poignée d'ex-militaires qui haïssaient le gouvernement fédéral. Cette piste éventuelle n'a jamais été évoquée depuis le début des événements d'aujourd'hui. Pourquoi ? Peut-être parce que les Arabes sont un bien meilleur repoussoir. Pour exciter les Américains contre un nouvel ennemi, la race compte beaucoup. Nous haïssons bien plus facilement quelqu'un qui ne nous ressemble pas. Quand prendrons-nous conscience que nous ne serons pas en sécurité tant qu'une grande partie du monde vivra dans la misère pour que nous puissions avoir de belles chaussures de sport ? Il n'a pas fallu plus de huit mois à Bush pour nous remettre la planète à dos. Il se retire des accords de Kyoto, quitte la conférence de Durban sur le racisme, relance la course aux armements... n'en jetez plus. Baby Bush a tout fichu en l'air. Beaucoup de familles ont été démolies. C'est injuste. Nul ne méritait de mourir. Que ceux qui ont commis ce crime pour répliquer à Bush sachent qu'ils ont tué des milliers de gens qui n ont pas voté pour lui! Boston, New York, Washington et la Californie (destination des avions) sont tous des endroits où l'on a voté contre Bush ! Pourquoi les tuer ? Pourquoi tuer quiconque ? L'heure est au deuil, au chagrin et à la douleur. Mais, le moment venu, réfléchissons à notre contribution au monde dangereux dans lequel nous vivons. Il n'est pas obligatoire qu'il en soit ainsi... Sincèrement." 

Jean-Pierre Sara, auteur de " Jésus avant l'église " nous fait part de ses réflexions : 

>En toute objectivité, je ne comprends pas – outre le caractère film-catastrophe et science-fiction des images télévisées – ce qui justifie l'émotion sincère ou feinte de la planète. Pourquoi personne n'a pleuré les civils irakiens (plus de 100.000 bébés, entre autres, morts faute de lait et de soins) par suite de l'embargo inhumain de ces mêmes Etats-Unis ? Le général Schwartzkopf, vainqueur de la guerre du Golfe (théoriquement justifiée par l'invasion du Koweit, si les intérêts pétroliers de l'Amérique et de l'Occident n’en étaient pas le mobile évident), a bien proposé que les Alliés entrent dans Baghdad et se saisissent de Saddam Hussein. Ils auraient ainsi puni le coupable et épargné à une population entière des souffrances qui durent depuis plus d'une décennie ; mais les fins stratèges du Pentagone ne l’ont pas écouté. Pourquoi personne n'a pleuré les dizaines, voire les centaines, de milliers de civils vietnamiens que ces mêmes Etats-Unis ont bombardé sauvagement et dont ils ont défolié les forêts et les rizières ? Pourquoi personne ne pleure sur les deux millions de réfugiés palestiniens, dont on a spolié les biens, détruit les maisons, arraché les vergers, mutilé les enfants, le tout avec les armes fournies par ces mêmes Etats-Unis et leur appui inconditionnel aux agresseurs ? Je te rappelle enfin – pudiquement, car l’évocation de ces événements est très pénible ici – que la douloureuse partition de Chypre et la désastreuse guerre du Liban ont été orchestrées par le Secrétaire d’Etat, Henry Kissinger, pour qui toutes les ruines matérielles et toutes les pertes en vies humaines, occasionnées dans ces deux pays, n’étaient que chiffres abstraits et pions sans âme dans son "Game of Nations". Incidemment, je te signale qu’il est l’auteur de cette phrase célèbre, qui en dit long sur la structure de sa psyché :" le pouvoir, se délectait-il, c'est l'aphrodisiaque suprême... ".

Si tu ajoutes à ces exactions récentes l'atroce karma collectif des Etats-Unis, accumulé à travers deux génocides : celui de l'éradication de l’homme dit "rouge", c.a.d. des populations amérindiennes autochtones, dont ils ont tout simplement volé la terre en les exterminant pratiquement jusqu'au dernier, et celui de l’esclavage de l'homme noir, qu'ils ont enchaîné dans d'infâmes bateaux de négriers depuis son Afrique natale jusqu’à leurs opulentes plantations de coton, tu comprendras – comme tu l'as entrevu toi-même à la fin de ta missive – que le boomerang karmique devait revenir sur eux tôt ou tard. D’ailleurs, je ne crois pas que leur dette puisse être acquittée à si bon compte. Le Président Bush W. Fils (digne rejeton du Président Bush Père, responsable de la tragédie de l'Iraq) a défini les attentats du 11 septembre comme étant un "acte de guerre". Très bien. On voudrait, cependant, lui poser à ce sujet les quelques questions suivantes, si tant est qu'il puisse les comprendre: (1) Les autres – et multiples – attentats contre les intérêts des USA un peu partout dans le monde (dont le World Trade Center lui-même en 1993), étaient-ils eux aussi des actes de guerre ? Ou sont-ce uniquement la spectaculaire attaque du 11 septembre et ses morts "innocents" ? (2) Connaissez-vous beaucoup de guerres où seulement les militaires meurent et où ce ne sont pas en fait les civils qui paient le tribut le plus lourd ? (3) Comment se fait-il que Ben Laden ait été pour vous un homme de Bien (alors qu'il est aujourd'hui l'incarnation du Mal absolu), nanti d’une haute mission morale lorsque vous vous en serviez, avec tous les mouvements islamistes fanatiques, pour combattre la défunte Union Soviétique, assimilée alors au Grand Satan ? (4) Êtes-vous conscient de la haine – ou, à tout le moins, de l’hostilité, au-delà des déclarations lénifiantes de solidarité – que vos agissements, vos errements et votre arrogance suscitent dans les quatre coins de la terre ? (5) Contre qui allez-vous diriger vos représailles ? Êtes-vous sûr qu'en attaquant l'Afghanistan, par exemple, pour en déloger Ben Laden, vous n'y ferez pas plus de victimes "innocentes" que celles de Manhattan ? A moins, bien sûr, que les sous-hommes du tiers monde n'aient pas la même valeur que vos compatriotes. Voilà ce que j'avais envie de te dire, après avoir lu ton e-mail. Je n'ai aucun inconvénient à ce que tu en fasses part à des amis que le sujet intéresse. J’imagine que tu ne dois pas en manquer, vu l'impact de cette affaire sur tout le monde. Ils pourront ainsi connaître l’opinion d'un Français comme eux, dont l'heur ou le malheur est d'avoir vécu dans un pays jouxtant toutes les injustices qui se sont abattues sur cette partie du monde, tout au long du demi-siècle écoulé. Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais si les Etats-Unis continuent à se comporter de la sorte, j’ai bien peur qu’ils ne soient confrontés – et nous avec eux, puisqu'en vertu (!) de la mondialisation nous avons hélas partie liée – au début des scénarios-catastrophes, et non à leur fin.

voici enfin le texte du message que j'ai envoyé au président Bush peu après :

Monsieur le Président,

ayant vu les terribles images de l'effroyable catastrophe qui a touché votre pays, je tiens à exprimer toute ma compassion envers ces familles touchées de plein fouet dans leurs intégrité et bonheur ainsi qu'à tous ceux qui, de près ou de loin, ont été témoins de cet acte insensé. Je me permets fort humblement de retenir votre attention sur le fait que répondre à la violence par la violence ne fait que renforcer la spirale destructrice de celle-ci, entretenant haine et colère. Reprenant les enseignements du Bouddha qui ne sont pas éloignés de ceux du Me Jésus, à toute souffrance, il y a une cause. Aussi ne serait-il pas plus judicieux, dans une attitude d'apaisement éminemment bénéfique, de rechercher authentiquement l'origine et les causes qui ont produit cette souffrance afin de ne pas envisager, sans discernement juste, des solutions, dont le caractère violent aurait des incidences fatales sur nombre de  victimes innocentes, hommes, femmes et enfants qui subissent, trop souvent malgré eux, les agissements inconsidérés de leurs dirigeants ?
En référence à l'action non-violente, une des idées maîtresses du Bouddhisme, reprise par Gandhi, Martin Luther King et bien d'autres portes-parole de celle-ci, mes pensées les plus chaleureuses vous accompagnent dans la décision juste et avisée que vous saurez prendre en ayant en mémoire que " Le sage voit les résultats avant l'acte ".

cordialement vôtre

vénérable Saddhânanda
Fondateur de l'Union des bouddhistes de langue française
maître bouddhiste

******

63 - Coup de coeur trouvé au hasard des lectures - Bertrand Russell a écrit : 

" Quand je vois le gens qui se courbent à l'église en confessant qu'ils sont de misérables pécheurs et tout ce qui s'ensuit, je juge cela méprisable, indigne du respect qu'on se doit à soi-même. Nous devons au contraire nous redresser et regarder le monde bien en face. "
Cela rejoint ce que dit le Dr Solignac dans son excellent pamphlet " la Névrose chrétienne " parue en 1979 déjà où il stigmatise le postulat :
" Croire pour ne pas réfléchir ".
Cela rejoint ce que je m'évertue à répéter : le 3ème millénaire doit voir naître un changement diamétral des religions sous peine de faire perdre définitivement son âme à l'homme. Car l'homme ne pense plus que par procuration extérieure, ce qui lui ôte toute authenticité et autonomie responsable.

******

64 - coup d'humour, toujours avec les Guignols de Canal + :
Bush-trou et Ben Laden revendiquent le meilleur Dieu et se tapent allègrement sur la gueule.
Moralité : Dieu étant une hypothèse invérifiée, l'abus de religion peut nuire très gravement à la santé (mentale) ...!!!

 ******

65 - Pour tous les accrocs du portable, à réciter chaque matin:
Le Notre Sans-fil (s, éventuellement ...) - la source en est François Silvant, dans son dernier  spectacle

Notre Créateur qui êtes aux cieux,
Que ton portable soit activé,
Que ton coup de fil arrive,
Que ta communication soit enregistrée sur le Combox après le bip.
Donne nous aujourd'hui notre SMS quotidien.
Pardonne nous nos renvois d'appel 
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui sont occupés.
Ne nous soumets pas au silence 
Mais délivre nous du virus I Love You 
Car c'est à toi qu'appartiennent 
Le WEb, l'E-mail et l'Internet,
Au fax des fax,
Ainsi soit fil.

Ne marche éventuellement pas avec les pré-Pay cards ...!!!

******

Pour lutter contre la sinistrose galopante, un nouveau journal vient de sortir : Le cafard enchaîné !! sur papier DDTisé et non plus chloré, élémentaire mon cher Watson...

******

66 - Tiens pour une fois une mise au point salutaire. Savez-vous au fait que le voile ne serait pas uniquement l'apanage de l'Islam? Oui, vous lisez bien ! Notre cher St Paul, misogyne patenté et imprésario christique incontesté, recommande, dans la fameuse épître aux Corinthiens (11 / 3 à 16 ), à la femme de se voiler, si elle n'a pas la chevelure nécessaire. Encore une question de tiffes: puisque depuis Absalon, la chevelure est la gloire de Dieu; n'est-ce pas un peu tiré par les cheveux, cher Figaro ? Allez dire cela aux moines tonsurés et mieux encore aux moines Zen !!!Cette " épaule de St Pître " comme le proclamait Bernard Haller, il y a 30 ans..., me fait doucement marrer, car au chapitre 13, il parle de l'Amour, cherchez l'erreur !!

67 - Coup de scepticisme - Que penser de la dernière trouvaille de JP II. A savoir réunir derechef à Assise le 29 janvier 2002, comme en 1986 (où certains dirigeants de sectes peu reluisantes s'étaient trouvés invités par ignorance...pour ne pas dire par pré-Méditation !!), les différentes religions du monde pour un simulacre de réconciliation... réparatrice ! Chaque religion, étant par essence dite transcendantale, le fait de réunir des personnes mues par la même recherche d'un Absolu, (voir plus CdG 64), ne peut être que sectaire par rapport  aux autres qui n'ont pas d'identiques repères et définitions de l'Absolu. Permettez que je persiste et signe en affirmant que :


tant qu'il y aura des religions, il n'y aura pas de véritable spiritualité !!

Au fait, il court le bruit qu'à l'image de l'anti-OMC pourrait se tenir conjointement un Contre-Assise pour ne plus se laisser berner ni gruger en toute impunité (fanatisme, extrémisme, pédophilie, népotisme, abus de conscience pour ne pas dire de confiance...) par les pouvoirs religieux de quelques obédiences que ce soit, à suivre...

Dans cet ordre d'idées qu'il me soit permis de préciser que l'AntéChrist ne veut en aucun cas dire l'Antichrist comme beaucoup d'ignares et d'exégètes conformistes s'évertuent à le propager fallacieusement, mais bien celui qui annoncera, en le précédant, le Christ à venir (hypothèse échafaudée de toutes pièces par les humains..).
Sera-t-il à Assise ? Vous le saurez en essayant de " pénétrer les Voi(es ou x... ??) du Seigneur " ; pour cela, suivez le prochain épisode de " Vaticanas " (contraction de Vatican et Dallas...), le célèbre feuilleton apostolique et romain suivi par des centaines de millions de moutons de Panurge qui ne vivent " consciemment " que par " procuration infaillible ", ... ce que Bouddha a véhémentement fustigé dans le Kalama soutra.

 ******

68 - coup d'humour
Mme et Mr Fémahl Hossein ont la joie de vous annoncer la naissance de leur fils,
tout comme Mme et Mr Lérkon, et le couple Range
Quel joli prénom lui ont-ils donné ??
un d'actualité bien sûr : Oussama... !

  ******

69 - Là, mes coquines et mes coquins, j'vous attends : Année Erotique comme l'aurait dit un certain Gainsbar - de toute façon dans cette foutue économie de marché, tout gain se barre avec ou sans 69 - sois sans te (à défaut d'ego ...) neuf !!

Coup de gueule à l'encontre de J6M (Jean-Marie Messier, Moi-Même Maître du Monde). Que vient encore de faire ce charmant quadragénaire BCBG, invité chez Drucker à Vivement Dimanche, se montrant sous un jour cordial, accorte, voir touchant et attachant dans l'épreuve qui a marqué son frère, très esprit de famille, un zeste humanitaire... ? Rien de moins que transformer en tragédie le destin d'Amélie Poulain eu égard à sa prise de position incompréhensible à l'égard du cinématographe français que ne saurait en aucun cas contrebalancer les émissions hippiques de Canal+ (dont il est le propriétaire...). La boulimie ploutocrate inextinguible, à ce point pathologique là, fait partie des symptômes que dénonçait le Dr Rentchnik dans " Ces Malades qui nous gouvernent ". J6M, il est temps que vous vous sortiez de ce délire éthyliquement cratomaniaque et de ce mépris, savamment inconscient mais total de l'humain dans lequel vous a plongé un engrenage boulimo-dépendant, allant à l'encontre diamétrale de la facette joviale (frisant une certaine hypocrisie fort habilement déguisée au demeurant), que vous avez présentée à l'émission sus-mentionné. N'oubliez pas que vous êtes, comme tous vos semblables dont vous targuez, nonobstant, de leur ressembler, qu'un sac de peau contenant quelques os, viscères et excréments, à moins que ce sac soit celui de l'Oncle Picsou, enflé d'or dur sans nul coeur !!! qui licencie sans état d'âme Pierre Lescure, président de Canal +. Heureusement que Dominique Farugia a repris le flambeau de l'impertinence loufoque qui est l'apanage incontesté de cette chaîne.

http://perso.club-internet.fr/avinot/4-13.htm affirme que J6M présente un visage de dilaté-retracté-frontal (les contrepéteurs, compétents et effrontés, apprécieront ...!!).

******

70 - Coup de gueule contre les USA qui vont se sortir de la guerre d'Afghanistan en vainqueurs aux yeux de leurs concitoyens, nonobstant le nombre de civils, hommes, femmes et enfants tués par des " dommages collatéraux "... Il est grand temps que toutes ces busheries cessent, car elles ne sont certainement pas le meilleur moyen de régler les conflits tournant autour d'énormes réserves pétrolières ...

******

71 - Coup d'humour : Après les guignols de l'Info sur Canal + qui ont fredonné la comptine : " il court, il court, l'bin Laden, l'bin Laden d'tora-bora, il est passé par ici, il repassera par là, ... jamais on ne l'attrapera ! ", voici que mon dessinateur préféré, en l'occurrence Bürki, l'a épiphanement et  royalement retrouvé avant tout le monde. De dépit, Bush s'y est cassé, ..., les dents dures " en tourées " qu'il avait contre ben Laden. Ce qui fait qu'avec ses dents en moins, le Bush-trou s'agrandit d'une fève !!!

******

72 - Coup d'humour encore !! Intarissables nos dessinateurs helvétiques au sujet de Busch-Trou et Ben Laden, la preuve : le dernier dessin de Barrique. Au fait, lequel est resté en travers de la gorge de l'autre ...???

 

******

73 - coup de foudre (vajra) pour ce titre relevé dans Bouddhisme-Actualités de février 2002 :
Om Money Pedme Hum ...?? (hum, hum en vérité !!)

Serait-ce le nouveau mantra Kaguypa dont on sait que la fortune, entre fonds immobiliers et mobiliers, dépasse allègrement le milliard de $ (chiffre dénoncé par Newsweek déjà en 1999) et qui s'avère être l'enjeu de la rivalité entre les Karmapas ? Que sont devenus renoncement et voeux de pauvreté enseignés par le Bouddha... ??  Money, money, if I would a rich lama ... prouvant ainsi que l'argent n'a pas d'odeur, même de sainteté ...

******

74 - coup d'humour : encore notre caricaturiste préféré : Bürki

La " bretzelite " aiguë traumatise encore Bush-Trou, pire qu'une " alcaïdaïte " devenue monnaie courante, il en voit partout ... en dépit d'un calme olympien qui sierait à cette cérémonie. Au fait, les bretzels sont très salés, alors, à défaut de " lac salé " et faute de mieux, on n'a pas réussi à déssaler la fausse pruderie tartuffienne de ces indécrottables " mormons " considérant le patinage artistique comme du vulgaire tapinage glacé.... N'est-il pas dit, à quelque part, que l'humour est le sel de la Vie ? Cherchez l'erreur ... surtout quand il étrangle à mort ... !! 

******

75 - un coup de gueule contre Monsanto, vous savez cette multinationale de l'OGM aux champs de laquelle José Bové s'est pris lors de Porto Allegre 2001. Elle frise le ridicule le plus sinistrement atterrant en escroquant d'innocents agriculteurs eu égard au sens du vent... édifiant de connerie !! Au Canada, une exploitation " intacte " s'est trouvée contenir, à l'insu de son propriétaire par effet de la pollinisation aérienne en provenance des terrains limitrophes, quelques malheureux plans ogémisés déclenchant l'irre de la justice locale, bien entendue soudoyée par la firme qui s'est appuyée sur des perquisitions illégales de " sa police génétique " pour étayer sa plainte. Va t-on en arriver à mettre de ternes et mornes panneaux " atterrissages d'OGM interdits "  à la place des sympathiques épouvantails à moineaux ??? Nous en avons parlé de vive voix au Salon du livre 2002 à Paris.

******

76 - Quitte à me répéter, un puissant coup de gueule contre la politique abjecte  d'Ariel Sharon à l'égard de la population civile palestinienne, tout antisémistisme mis à part, je précise. Non content d'avoir été l'instigateur-acteur des massacres de Shabra et Shatila, il réïtère ses exactions envers un peuple qui, soit dit en passant, se trouvait sur place avant la création de l'état d'Israël, le spoliant de ses territoires et même de sa dignité en tant que nation, l'assimilant à une nation terroriste. Son odieux comportement à l'égard de Yasser Arafat s'apparente plus à celle d'un tortionnaire que celle d'un premier ministre. Il ne faudrait pas que les victimes d'hier se transmuent en bourreaux aujourd'hui, car la crédiblité et la dignité humainement morale d'une ethnie sémitique (au même titre que les voisins égyptiens..., entre autres) seraient réduites à néant, alors qu'elle comporte en son sein nombre de personnalités éminentes dans différents domaines tant scientifique, que littéraire, artistique et même politique et qui militent en faveur de la paix, feu Itzak Rabbin en tête. Il est d'une urgence cruciale que ces folies meurtrières allant jusqu'à pousser une jeune adolescente palestinienne de 16 ans, bombe humaine inconsciemment manipulée par un désespoir téléguidé, à se faire sauter faisant nombre de victimes civiles, cessent immédiatement pour ne pas provoquer un point de non-retour fatal à la considération que l'on pourrait avoir encore pour le peuple d'Israël, lui-même cruellement meurtri dans le passé. La loi ancestrale du Talion est périmée de nos jours et ne peut générer qu'un cercle vicieux de violences grandissantes et incontrôlées. Tenez-vous le pour dit, A.S afin que cela devienne R.A.S !!!

******

77 - un monstre coup de gueule pour dénoncer l'irresponsabilité quasi meurtrière des lobbies et cartels phamarceutiques, pratiquant magouilles, combines et mensonges, sans vergogne avec la moindre once de philanthropisme, qui expérimentent et distribuent (sans scrupules déontologiques ni informations préalables occultées au profit d'une publicité tapageuse) vaccins et médicaments aux effets secondaires fort désastreux, voire dramatiques en pratiquant une politique éhontée de pots-de-vin, arrosant d'une débordante générosité toute commercialement calculée médecins et praticiens, aux dépens totaux du respect et de l'intégrité des patients. Il est temps que ces pratiques à la Dr Jekyll et Mister Hyde cessent immédiatement pour rétablir une dignité, mise trop longtemps sous le boisseau pour cause de parts de marché à gagner coûte que coûte, à l'intégrité tant psychique que corporelle de l'être humain . S. Simon dénonce avec une farouche véhémence dans " Vaccin Hépatite B " et " Exercice illégal de la guérison " tous ces manquements élémentaires à la plus simple considération des êtres humains.

******

78 - Encore un coup de gueule contre les lobbies pétroliers qui musèlent la presse indépendante dans les pays dirigés par l'entremise de leurs laquais, ces gouvernements vilement à leur solde. On n'a pu s'en rendre compte lors d'une table ronde au Salon du livre 2002 à Genève, où la représentante journaliste indépendante du Kazakhstan déplorait la censure dont elle était la victime, alors qu'on apprenait, au même moment, par la presse suisse, le succès des démarches économiques du conseiller fédéral Couchepin (sans e, je vous prie...!) auprès du président Nazerbaieff, dont la famille exerce un népotisme insolent et laisse une population affamée. Il serait vraiment temps de s'élever contre cette sordide collusion découlant d'un néo-colonialisme économique dont les grandes puissances usent et abusent sans vergogne. 

******

79 - un grand ouf de soulagement vu le résultat de l'élection présidentielle du 5 mai, ayant mis fin à des velléités fachisantes du pire aloi. Mais, il ne faudrait pas que l'avertissement du 1er tour reste aux oubliettes, car il en va de la dignité de l'état français de prendre en compte les revendications justifiées d'une grande partie sinon la majorité silencieuse des citoyens pour plus de sécurité et plus de justice (il n'y a que les casseroles qui créent l'inégalité ..!!). Souhaitons donc que ce quinquennat concrétise les aspirations du peuple et ne soit plus un jeu de pouvoir sur son dos...

******

 80 - un grand coup de gueule à l'encontre d'ESCROC 02, l'exposition nationale suisse. Car, en plus d'avoir coûté des sommes exorbitantes avec multiples rallonges dont le contribuable fera immanquablement les frais. Toutes  les installations seront détruites après, alors qu'on aurait très bien pu injecter de telles sommes dans le social, le médical (où les assurances maladies ne cessent d'augmenter), l'éducation etc.. Non, on préfère cultiver la rodomontade et l'esbrouffe nationale avec des interrogations métaphysiques superfétatoires auxquelles des associations bien moins lucratives apportent réponses avec moins d'emphase. Les leçons de Séville et d'Hanovre n'ont pas porté en sol helvétique et on attend avec impatience les comptes finaux en décembre..!!!

******

 81 - un coup d'hilarité mêlé de consternation, quand on apprend de source bien informée que le bailleur de fonds de la société de prospections pétrolières appartenant à un certain G-W. Bush, président actuel des USA, n'aurait été dans le passé qu'un certain Ben Laden. Ouh (samma à défaut de lala...!!) , cherchez l'erreur !!! D'ailleurs, n'a-t-on toujours pas retrouvé les débris de l'avion qui s'est abîmé sur le Pentagone, intriguant n'est-il pas ?? Il y a encore beaucoup de zones d'ombres toujours inexpliquées dans ces fameux attentats du 11 septembre qui auraient changé la face du monde et beaucoup de coupables tout désignés, dont O.B.L en tête de liste; on reparle d'un certain conseil des 90 qui fit grand bruit dans le Watergate, il y a quelques décades...

******

 82 - un coup de fureur à l'encontre de la paranoïa que cultive Bush-trou et son gouvernement à l'endroit de la population des USA, en brandissant avec un fâcheux retard anticipé, le spectre de nouveaux attentats, alors que les voix s'élèvent pour dénoncer le laxisme effarant ayant préludé aux premiers du 11 sept. Comme li disait Bin Laden aux Guignols de l'Info, " Des attentats, ji veux bien,  mais j'ai plus rien en stock !!". Ne serait-ce pas plutôt pour favoriser les  caisses des lobbies pharmaceutiques à coup d'anti-dépresseurs, d'anxyolitiques, et autres merdicaments anti-WTC ? J'ai même trouvé, dans les " Vertus de la Bière " ed. Michel Lafon, un des plus importants consortium brasseurs américains au nom de Bush; de là à expliquer certaines propensions à l'éthylisme passé du président, il n'y a qu'un(e) mousse !!!

******

83 - La planète est complètement footée en ce mois de juin. Déjà sous l'empire romain, on donnait au peuple des jeux du cirque et du pain. Aujourd'hui, comme plus rien n'est gratuit, ni le pai ni les jeux, a fortiori quand les billets n'arrivant même pas à leurs destinataires, font l'objet de commerce plutôt gris, à l'image des "tractversations (contraction de tractations et malversations...) du président réélu de la FIFA, un certain Sepp Blatter, juste évité de justesse pour cause d'ego " napoléonien " à une séance du CIO,   ... Je suis de plus en plus révolté par le côté professionnel de ce sport amateur, il y a encore quelques dizaines d'années qui fait gagner à ses vedettes et à des transféreurs de manière indécente, impudente, éhontée voire abjecte, sans scrupules ni complexes, des sommes astronomiques qui représentent, souvent à une seule, le produit intérieur brut annuel d'un ou l'autre des pays en voie de développement, qui sont toujours les laisser-pour-compte d'une ploutocratie dédaigneuse, arrogante... L'argent a tout pourri du sport à l'alimentation, de l'EPO aux OGM. Vivement une finale Sénégal-Corée du Sud pour remttre les pendules à l'heure et le fun au milieu du terrain ...!

******

84 - Un oeil amusé pour le cinquantenaire du règne de la reine Elisabeth II, qui frise le record détenu par son aïeule Victoria et qu'elle compte bien dépasser, ce qui se passera, si on ne confond pas barbecue, garden-party et Buckingham Palace, car y mettre le feu pour griller des saucisses, ça va faire cher la saucisse ...!! Tout comme le Dôme du Millenium qui n'a pas les mêmes faveurs que celui de Milan et qui a du coûter bonbon aux contribuables. Je suis plus saxon qu'anglo, n'appréciant chez ces insulaires invétérés que le rugby et le ridicule elgarrement pompeux de certaines circonstances ...

******

85 - un coup d'humour foudroyant : une délégation de chercheurs zoologiques vient de partir à la recherche d'une espèce très rare : le dahu-lama, cousin tibétain de notre dahu européen, surtout dans sa variété dextrogyre, question de circumambulation autour des stupas. Espérons que leur expédition sera couronnée de succès et qu'ils pourront, tout stoupafaits et mieux que pour le yéti, nous rapporter des clichés probants que nous ne manqueront sous aucun prétexte de vous montrer.

******

86 - coup d'humour : savez-vous où José bové a été incarcéré ??
Dans le pire endroit qu'il soit, à savoir une boîte de Macdo ...!
comme le confirme notre dessinateur préféré Bürki 


******

87 - un coup d'humour et de colère : J6M (Jean-Marie Messier, Moi-Même Maître du Monde !!) a quitté le navire Vivendi qui devient un Fourre-tout, de quoi prolonger le bordel ambiant comme aurait si bien dit Moreno. Ensuite, l'insulte à la plus élémentaire honnêteté que constitue l'arrogance éhontée de J6M demandant des indemnités de départ, après avoir vu son salaire augmenter de 250% l'année dernière, alors qu'il a grugé voire escroqué les petits actionnaires; un séjour à la Santé serait de nature à lui remettre les idées en place, avant de faire éventuellement un come-back à la Tapie sur Canal +... sans marionnette !!

******

88 - un coup de gueule à l'encontre de la Bourse qui, comme son pluriel à un âge avancé(!!) et sous le coup d'une " (s)panne verte ",  va devenir définitivement plate... si on n'y apporte par des remèdes drastiques et carabinés dans un avenir à court terme. Les scandales n'en finissent plus d'éclater la faisant danser sur un fil d'équilibriste au grand dam de petits actionnaires confiants, sincères et honnêtes qui risquent de se trouver les poches vides eu égard aux ignobles malversations de " pleins aux as " qui n'en ont rien à secouer d'un prolétariat économe sur le dos duquel ils vivent d'ailleurs fort largement...

******

89 - un ch'ti coup d'humour
Savez-vous pourquoi, même en dépit des temps incertains qui courent actuellement, les banquiers hésitent-ils toujours à se marier ?
Parce que pour rien au monde, ils voudraient échanger un " bon de jouissance " contre une " obligation " !!!
Moralité : s'investir ou non dans l'action ...

******

90 - un coup d'espoir : de source bien informée, il y aurait maintenant une possibilité électromécanique efficace, aux résultats dûment  éprouvés, d'obvier aux effets de la maladie de Parkinson. Evidemment le lobby-cartel pharmaceutique s'est empressé de taire la nouvelle, car cette affection sénile touchant un grand pourcentage de clients potentiel, il ne voudrait en aucun cas se voir retirer ce marché juteux.... sur la dos de la détresse humaine comme d'hab '. Au fait, depuis le retrait quasi universel de la tranmission en Morse chez les radio-amateurs (que je fus modestement), il n'y avait plus de débouché pour Mr Parkinson !! Et la trembleuse en porcelaine du 18è est dépassée depuis belle lurette !! vivement qu'on trouve rapidement une solution naturelle pour la maladie d'Alzheimer

******

91 - Comme d'hab' un grand coup de gueule à l'encontre de tous les potentats, de quelque contrée qu'ils soient muselant à leur profit les médias d'informations, leur permettant d'exercer d'odieux chantages et contrôles sur les des informations plus que dérangeantes pour la stabilité de leur pouvoir abusif. Cependant, il ne faudrait pas croire que cela n'arrive qu'aux autres, la langue de bois s'agite dans les deux hémisphères et les 5 continents. De quoi reboiser en un instant toute l'Amazonie (qui en aurait bien besoin devant la spoliation actuelle de ce patrimoine végétalement forestier de l'humanité). 

******

92 - un coup d'humour :
Au fil de mes lectures informatiques, j'ai trouvé un logiciel en Freeware (comme le Tibet) intitulé Delay-lama où une image de synthèse animant les lèvres et l'expression du visage représente un moine tibétain chantant avec une musique imitant le mondialement célèbre chant diatonique. Il est possible d'effectuer plusieurs opérations avec l'aide de la souris et pour rendre le son encore plus mystique, il y a possibilité de régler la résonnance et l'écho. De quoi faire prendre un certain délai au Dalaï-lama si ce n'est du retard sur la synchro... de la Roue du Temps, la Kalachakra !!

 

******

93 - un coup d'encouragement pour le Sommet de la Terre qui se tient à Johannesburg du 26 août au 4 septembre, mêlé d'un coup de gueule à l'égard des USA, de leur obstruction coupable et de leur conduite irresponsable dans la recherche de développement durable. Souhaitons lui avoir plus de retombées concrètes, efficientes que Rio, Tokyo, la Haye qui avaient suscité beaucoup d'espoir vu les attentes dont on les avait investi.

Voici le mail que je leur ai envoyé le 26 août 2002:

Chers amis, permettez au responsable de l'Union des bouddhistes de langue française de vous adresser ces quelques lignes de soutien à votre entreprise nécessaire et bénéfique, car un des leitmotivs lors de mes interventions est " Quel héritage (spirituel, entre autres) allons-nous léguer aux générations futures ?
Il est impératif, comme le disait déjà au 9 è siècle, le maître zen Rinzaï, comme il est rapporté dans un livre intitulé " Le vieux maître et l'écologie " que chacun/e agisse conséquemment dans le cours de son existence à l'égard de la nature, car selon l'inéluctable loi de causalité, on est tributaire de ce que l'on cause. Je ne voudrais pas vous abreuver de mes considérations, qui ont du certainement faire l'objet de colloques, mais vous poser une seule question que je n'ai pour ainsi dire pas vu débattre, à savoir la croissance démographique exponentiellement  incontrôlée qui va aboutir, dans quelques décennies, à une situation des plus délicates pour ne pas dire dramatiques, vu l'aspect que les choses continuent à revêtir. 
En fonction d'un sacro-saint " Croissez et multipliez " apanage particulier des religions du Livre, on procrée par conformité archétypiquement socio-religieuse sans mesurer l'impact futur de cette procréation, souvent débridée, faute d'informations ou de tolérance. Or, cette croissance démographique démesurée entraîne fatalement une croissance des besoins vitaux primaires (nourriture, hygiène, éducation..) d'abord, de la consommation ensuite impliquant de facto une croissance de la production avec prolifération de moyens techniques, mais aussi appauvrissement pour ne pas dire épuisement des ressources, matériaux, etc.
Alors, dans un système de mondialisation, de globalisation où la consommation a atteint le stade de la " consumérisation  kleenex ", n'y a-t-il pas un risque majeur de voir les déséquilibres spoliateurs croîtrent d'une manière irréversible, même si Mme Bonanomi, il y a quelque 15 ans en arrière dans le cadre de la FAO, déclarait que la Terre pourrait nourrir jusqu'à 12 milliards d'êtres humains, ceci dit avec une juste répartition des ressources alimentaires (ce qui n'est nullement le cas actuellement..!!). Loin de moi l'idée d'être un rabat-joie, de cultiver une sinistrose ou un eugénisme totalement déplacés mais bien celle d'attirer l'attention sur la gestion consciente de cet accroissement démographique qui n'est soumis, à l'instar des espèces animales, à aucune régulation naturelle lui permettant d'évoluer harmonieusement (mis à part les innombrables conflits armés qui sont à déplorer).
Vu la carence de débouchés professionnels pour une jeunesse sans cesse croissante, vu l'endémisme d'une pauvreté-misère dans les pays moins nantis que le 20% d'autres, est-il véritablement responsable de procréer outre raison, sans prévoir l'assurance d'un avenir décent pour sa progéniture, je parle aussi bien pour les pays développés où le numerus clausus se restreint, où le chômage croit irrémédiablement, même en fonction de l'occupation des universités, hautes écoles... quasi bondées que dans des pays où le malthusianisme oeuvre sournoisement.
Voilà une des réflexions qui me tenait à coeur de vous faire partager. Au cas où elle serait évoquée, faites-moi le plaisir de me tenir au courant.
Tous mes voeux de succès vous accompagnent dans votre action vitalement rééquilibrante
chaleureusement à tous   

P.S. je ne m'étendrai pas sur un diktat économo-politique d'un irresponsable, j'ai nommé les USA...

Vu les conclusions: une Minnie souris accouchée d'une montagne (de paperasses polluantes et déchetogènes) on reste sur sa faim quant à la concrétisation d'un élan dont le président Chirac s'est fait le ténor alarmiste à gogo pour renforcer sa politique de charme... ou le charme de sa politique, c'est tout selon !!  Il y a encore beaucoup de chemin à faire ...

******

94 - deux coups de gueule contre les USA. le premier concerne la commémoration de l'attentat du 11 septembre de l'année dernière. Les USA, à l'image des juifs, veulent instaurer un culte de la Shoah made in USA, avec toutes les névroses inhérentes que peut susciter une prolongation et restitution du passé dans un contexte présent. Même les jeunes enfants dans les écoles primaires sont soumis à ce matraquage conditionnant peu enclin à la tolérance et mais bien plus axé sur la suprématie américaine. Un grand reporter d'une des chaînes françaises de TV a déclaré le soir même en direct qu'il ne fallait pas, à l'instar d'Okklahoma City, négliger une piste intérieure. Qu'adviendrait-il s'il se révélait que l'instigation de ces attentats soit intérieure et non extérieure pour déstabiliser l'opinion et renforcer le soutien à un président au suffrage douteux et au manque de stature certain ? 

Le second va toujours au Bush-trou qui part en guerre contre Sadam Hussein, voulant parachever ce que le père a raté et n'a pas pu terminer (c'est héréditaire, ma parole, la connerie familiale vu le " ground zéro " de son cerveau que nous devons toujours à Bürki !!)), alors que l'embargo décrété par le même père Bush a causé la mort de plus d'un million de bébés par mal-nutrition, manque de soin etc., ce dont on évite toujours  soigneusement de parler. Les véritables assassins ne sont pas toujours ceux que l'on livre à la vindicte populaire, mais ceux qui tremblent de voir leur pouvoir contesté. Il faudrait vraiment que les choses commencent rapidement à changer sinon on court à une catastrophe déclenché par l'absurde orgueil nationaliste américain qui se croit au dessus de tout, alors qu'en réalité ce ne sont que des grands enfants, sans véritable grande expérience de la vie et jouant encore aux apprentis sorciers. Comment un pays où une forte proportion de la population n'a pas de couverture d'assurances médicales et sociales décentes et minimales peut s'ériger en sémaphore du monde ? Qu'il fasse d'abord le ménage chez lui avant de donner des leçons, mais l'humilité est une vertu très très rare ...

******

95 - un monstre coup de gueule contre la compromission des autorités politiques, médicales, éducatives, sportives, sociales et judiciaires de tous les pays où la Pédomania sévit sans pudeur ni vergogne. Lors du reportage "Témoin X1 " sur l'affaire Dutroux, on voit à quel point cette épine hideuse et abjecte est difficile à extraire de la plante de pied d'édiles qui :
-  n'hésitent pas à sacrifier pour assouvir leur innomable penchant la vie de victimes innocentes et sans défense,
- se soutiennent pour n'être pas découverts, avec tous les risques de scandales inhérents, avec toute l'opprobre publique y afférente, 
- usent des plus tristes stratagèmes et des plus basses pressions pour occulter la vérité,
- s'arc-boutent afin que les moyens et les méthodes pour la recherche de celle-ci soient réduites à néant, 
- nient avec faroucheté, contre toute évidence, leur implication plus ou moins directe dans des telles saloperies, parfois macabres.

Étant webmaster de www.bouddha.ch et de ce fait régulièrement sur le Net, j'ai aussi à subir l'assaut répété de spams incongrus, et la traque à l'encontre des pédophiles sur le Net, même si elle est justifiée et louable, me semble n'être qu'un goutte dans l'océan de puanteur qui les réunit dans leur inqualifiable vice. Rappellez-vous, il y a deux ou trois ans, un collaborateur de Terre des Hommes en Ethiopie avait été dénoncé pour pédophilie, mais rassurez-vous cela existe bel et bien dans les monastères de toutes les religions instituées, dans certaines sectes aussi, quoiqu'on n'en parle pas ou seulement à mots très couverts alors que la réalité est bien plus évidente et différente dans ses proportions affolantes. Car, ce qui est livré à la vindicte populaire n'est qu'une infime quantité de la partie émergée de l'iceberg, reste la partie immergée, je vous laisse deviner les chiffres finaux...! 

Les enfants, dans leur fraîcheur, leur émerveillement, leur candeur juvéniles ne doivent en aucun cas être souillés à vie  par des débauchés du sexe, des dévoyés de la libido auxquels aucune faveur ni passe-droit ne doivent leur être accordés. Messieurs et mesdames, édiles bien pensantes, lâches hypocrites, qui tremblez à l'idée de voir votre nom figurer sur les cookies des sites pédophiles, sur les manchettes des journaux, sur les " piliers publics ", ne dormez pas en paix, n'ayez aucun repos, car le mal que vous avez fait à tous ces jeunes (particulièrement dans le contexte de la prostitution enfantine) fait partie de votre conscience, et celle-ci ne vous lâchera pas., même dans des vies futures. 

Il est impératif que toute cette salmigonderie cesse au plus vite, car, face à toutes ces spoliations accumulées et répétitives, la réaction violente de la jeunesse pourrait se révéler fatale pour l'avenir des futures générations afin de cautériser la plaie purulente qui la marque depuis des millénaires, plaie alimentée par un pourcentage plus important qu'on le croit de la société, inceste en tête dans le cadre d'un patriarcat d'une primarité effarante, par exemple.
Loin de moi l'idée de vouloir jouer le rigorisme asbtrus et con de " pères la pudeur ", suivant ainsi l'exemple d'un retour de manivelle américano-puritain exacerbé et " faux jeton " au possible (ce sont eux qui ont les plus grandes industries érotico-pronographie, tant revues, que films avec festivals du film X...!) réduisant à néant les incontestables acquis positifs d'une époque " Peace and Love dans le retour à des valeurs saines et naturelles, mais les enfants, c'est sacré, ON N'Y TOUCHE PAS, sous n'importe quelle latitude et quelque couleur de peau qu'ils soient. 

******

96 - un coup d'humour de Burki: 
La Suisse, toujours à la pointe du progrès, offre dans sa gamme de chocolat, sa fierté nationale, un nouveau choc' au chanvre; ah chiche, ne résistez plus à l'appel du 18 joint...! Et vous verrez la vie en bleu ... 

******

97 - un monstre coup de gueule contre la clonite aiguë d'une certaine Dr Boisselier qui, au vu de ses formes rondement aguichantes, aurait dû se faire cloner en premier pour fournir à son saint gourou -  Claude Vorilhon dit Raël (cf " le livre qui dit la vérité paru en 1974 ") - d'alléchantes sirènes auxquelles des gogos paumés, en mal d'extra-terrestres, succomberaient dans le plus grand aveuglement béat. Mr Vorilhon, au grand dam de ses homonymes restés en France, a fort bien réussi dans l'art du boneteau et de l'entourloupe, à tel point que le rapport Vivien ne l'a pas épargné dans les sectes épinglées. Relisant attentivement son livre et voyant sa tête à l'époque, il a dû forcer à l'extrême sur la moquette dans des élucubrations quasi-délirantes, ramassis hétéroclite de kabbale, de rosicrucisme, et autres ésotérismes, supputations et hypothèses qui n'ont pas le charme de " la soupe aux choux ", la sienne étant aux sous !!!

******

98 - un coup de gueule à l'encontre de Nicolas Sarkozsy, de descendance hongroise si je ne m'abuse, qui oublie trop vite dans ses velléités de " grand nettoyage " que la France en 1956 a été une terre d'accueil pour un grand nombre de réfugiés hongrois (j'en sais quelque chose : ma mère adoptive avait logé pendant presqu'une année une jeune étudiante fuyant un régime totalitaire) : idées folles et mémoire courte, n'est-ce pas ?!!

******

99 - un formidable coup de félicitations à l'équipage d'Alinghi qui s'est permis d'aller battre les néozélandais sur leur terrain (face de parler pour une surface aquatique !!). Un comble pour la Suisse, petit pays qui n'a aucune façade maritime, mais qui dispose de lacs aux vents imprévisibles, ce qui expliquerait une certaine science nautique épaulée par des moyens financiers colossaux, Mr Bertarelli étant un happy milliardaire.

******

100 - pour ce 100è CdG, il fallait un supermonstre coup de gueule contre le Bush-trou va-t-en guerre planétaire et guignolesque - selon le dessin de l'incorrigible Bürki - qui, sous la férule
- d'une part de Condolezza Rice, Dick Cheney, Donald (pas le duck, hélas !!) Rumsfeld, Wolfowitz, Ashcroft, et Perle (qu'on ne voudrait pas à rebours...), grands manitous de l'industrie de l'armement aux USA et membres influents de son équipe,
- et d'autre part sous celle des ténors du néo-évangélisme: Billy Graham, Doug Wead, Don Evans, Pat Robertson, nous fait, sous un prétexte diablement fallacieux, revenir 800 ans en arrière au temps des croisades. Des grands noms de la presse et de la politique internationales qualifient Bush d' " Allumé fondamentaliste ", on sait le danger que représente de tels pyromanes !! 

 

Pour épauler la manifestation universellement pacifiste du 15 février, j'ai adressé un mail à la Maison Blanche (qui est en train de devenir carrément noire... de fumée de pétrole et de poudre de canons) :   

Monsieur le Président,  

Puis-je vous rappeler que je vous avais adressé un mail de compassion le 17 septembre 2001 pour le tragique événement arrivé 6 jours auparavant. Devant la tournure que prennent les événements actuels et votre attachement à instiguer une nouvelle guerre contre l'Irak, puis-je réitérer la fameuse phrase " Le sage voit les résultats avant l'acte " que je vous avais déjà citée.

1 - qu'est-ce que cela apporte réellement et authentiquement dans à votre accomplissement personnel ? 
2 - qu'est-ce qu'il y a après, avec le lot de souffrances inhérentes à des millions de personnes laissées pour compte ??
Puis-je aussi vous rappeler que le Me Jésus auquel vous semblez confier beaucoup de choses a dit " Aime tes ennemis ", ce dans le sens de comprendre leurs perturbations émotionnelles, leurs angoisses, leurs exaltations pour réagir avec amour et justesse dans un discernement équitable, non dicté par quelque instinct de vengeance.
Est-ce que les intérêts matériels priment sur ceux humains ? Et n'y a-t-il pas autres moyens pacifiques pour parvenir à une solution non-belliqueuse à laquelle tous les hommes de bonne volonté aspirent au tréfonds de leur coeur.
Ce qui amènera la réflexion sur la compassion que l'on doit avoir pour la détresse de la population civile, femmes et enfants qui subiront involontairement les retombées et séquelles d'un conflit qu'ils n'ont pas désiré, encore moins voulu.
Récemment le Dalaï-lama disait dans une conférence que " La violence entraîne la contre-violence et ce peut être le début d'une spirale sans fin . "
Ne pensez-vous pas qu'un règlement par des voies non-violentes augurerait d'un apaisement souhaitable dans ces périodes de tensions préjudiciables à un bonheur auquel tous aspirent, américains comme irakiens ?
Prenez en compte, je vous prie, que tous les êtres humains sur cette terre respirent de la même façon l'air qui leur est indispensable, qu'ils ont besoin d'eau et de nourriture qui leurs sont aussi indispensables. En vertu de quoi... aurait-on le droit de les en priver ?
La sagesse réside dans le fait de réagir justement aux situations les plus diverses avec sérénité et amour, ce que le Me Jésus a enseigné tout au long de sa vie... et que je souhaite du plus profond de mon coeur qu'il vous inspire dans son immense bienveillance.
avec mes sentiments respectueusement les plus humains 

vén. Shinjindowa


Or, malgré tout le concert international désapprobatoire face à cette guerre qui semble inévitable, notre Bush-trou persiste et signe au nom de Dieu, un Dieu qui, selon l'évangile-référence, se doit d'être Amour (ah, bon ??!) mais en l'occurence est avant tout un Dieu américain omnipotent, vengeur et colonialiste, ce Jean-Paul II n'a pas manqué de lui rappeler. Il me semble que le néo-évangélisme lui a complètement tourné la tête, alors que le Me Jésus s'est fait humble parmi ses semblables, ce qui n'est nullement le cas avec Bush-trou dont l'orgueil et l'ardeur belliqueuse dévoient totalement le message d'humanité et de tolérance du Me Jésus; au fait, le diable n'est pas forcément à l'Est mais bien aussi à l'Ouest où il n'y a toujours rien de nouveau dans la c...ie de l'homme qui se croit au-dessus des toutes règles naturelles comme sociales. Bouddha a dit que l'attachement à ses opinions était le plus grand obstacle à l'Eveil, 2'500 ans après, c'est toujours d'une vérité et d'une actualité criante, n'est-ce pas G.W.B ?? ! 

Il est à dénoncer le rôle odieux de désinformation que jouent certains médias sur le dos des civils innocents.


Dans votre aveuglement évangéliquement conditionné, vous entraînez vos concitoyens et le monde dans une catastrophe dont vous ne mesurez pas les retombées sur votre crédibilité, sur l'anti-américanisme croissant qui va vous mettre au ban de la planète Terre. Tout en adhérant sans mesure ni raison à l'énoncé d'un message christique, totalement détourné au profit de votre cause, vous allez à l'encontre diamétrale du premier commandement " Tu ne tueras point - sous-entendu tu ne feras point tuer " en envoyant au massacre bon nombre de jeunes femmes et hommes pour perpréter dans des dommages, dits collatéraux, des crimes contre nature touchant population civile, femmes et enfants que n'en peuvent mais. 

Réveillez-vous, je vous en conjure, et sortez de ce carcan dont vous êtes en même temps partie prenante et victime à l'insu de votre plein gré !!! Un proverbe taoïste dit " Le général vaincu qui accepte de bonne grâce sa défaite en sort grandi aux yeux du vainqueur ". Vous devriez mettre cette maxime en lettres d'or géantes au fronton du Congrès américain comme à celui de la Maison Blanche et l'appliquer à la lettre, histoire de redorer votre image bien ternie actuellement par votre persistance belligérante pathologiquement obessionnelle. Arrêtez d'être Bush-le petit, comme dit Françoise Xénakis, et de vouloir jouer à la géguerre au prix d'une souffrance intolérable des populations civiles.

Dans un souci d'équitabilité impartiale, il faut cependant dire que Saddam Hussein est un personnage peu recommandable, dictateur sanguinaire, armé entre autres par le précité Rumsfeld, il y a 15 ans en arrière lors de la guerre Iran-Irak, ayant gazé des centaines de milliers de kurdes et procédé à nombre de liquidations éhontées, pures et simples par les armes, d'opposants irakiens à son régime (ce dont on ne parle pas assez...).
Certes, il est d'une urgence salutairement indispensable que les pays musulmans, dépassant la tradition millénaire du pouvoir illimité de petits potentats guerriers nomades ou de grands califes (l'expression " Commandeur de croyants " veut tout dire...), arrivent à un régime démocratique reléguant une charia désuète et surannée aux oubliettes. Eh oui, les problèmes de la modernité des institutions, de la compréhension discernante des apports bénéfiques de la technique bien maîtrisée et de l'adaptation au contexte social actuel (égalité hommes-femmes par ex....)  sont les plus grands défis que les pays, régis théocratiquement par l'Islam, se doivent de reconnaître leur existence, les examiner sans compromission avec véracité et réalisme pour ensuite les résoudre dans un processus évolutif de leur tradition (ON Ne Peut Pas Vivre Toujours Dans Le Passé !!). Ceci sans nulle ingérence extérieure, forcée et pire encore unilatérale, surtout quand celle-ci se révèle être une forme déguisée de néo-colonialisme économique, car cela saute au yeux du plus simple observateur !!!

 ******

Menu

Retour